Partenariat services de santé au travail et SAMU : 20 ans de collaborations gagnante–gagnante entre médecin et infirmier du travail et SAMU - 02/06/16
Résumé |
Les urgences en milieu du travail occupent depuis plus de 20ans une place privilégiée au sein de la médecine d’urgence, et plus particulièrement de la médecine d’urgence pré-hospitalière. Cette dernière a acquis une meilleure connaissance du milieu du travail, de la médecine de santé au travail, des conditions d’intervention, des contraintes de cet environnement, mais aussi de la proximité de l’accès aux soins due à l’organisation de ces services médicaux du travail. La complémentarité de ces 2 spécialités apparaît clairement comme un bénéfice mutuel. La médecine de santé au travail devait alors bénéficier d’une meilleure capacité à apporter des soins d’urgence, avec des réponses intégrées et graduées, prenant en compte les secouristes, les soins infirmiers, et les soins médicaux.
L’expérience de plus de 20 années d’échanges et de formations dans ce domaine nous pousse à évaluer l’état de l’art actuel, les besoins de formation et leur niveau. La création du DU de médecine d’urgence en milieu du travail il y a 10ans, et surtout sa pérennisation actuelle montrent l’intérêt de formations encore plus poussées, à vocation universitaire, tant pour les médecins que pour les infirmières.
Pour introduire la session, nous proposons 3 sujets qui illustrent ces propos, l’évaluation de sa capacité à prendre en charge une détresse vitale, le sujet DPC, et les conséquences des attentats en France depuis 1 an.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : SAMU, Service de santé au travail
Plan
Vol 77 - N° 3
P. 486 - juin 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?