S'abonner

Place du médecin du travail dans l’organisation de la prévention sur un chantier de rénovation d’une charpente métallique exposant des salariés au plomb - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.285 
Nathalie Aunoble , Yves Goujon, Martine Magne, Jean-Patrick Ozeray, Jeremy Robert, Florent Vaubourdolle
 AHI33, service de santé au travail, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le chantier débute en septembre 2014. Le diagnostic d’accessibilité révèle la présence de peintures plombifères sur la charpente. Le plan général de coordination indique uniquement un danger d’exposition au plomb pour les travaux de sablage et de peinture.

En avril 2015, au cours d’une réunion du Collège inter-entreprises de sécurité, de santé et des conditions de travail (CISSCT), l’inspection du travail demande une métrologie.

Puis, lors d’une réunion de chantier, la coordination sécurité et protection de la santé (SPS) exige des entreprises que tout travailleur accédant au chantier dispose d’une fiche d’aptitude mentionnant l’absence de contre-indications médicales aux travaux exposant au plomb.

Dans ce contexte, le médecin du travail prend connaissance de ce chantier, organise les visites médicales, visite le chantier et assiste avec l’IPRP aux réunions du CISSCT. Celui-ci va qualifier l’ensemble du chantier de « plombé ». Les premières plombémies comprises entre 78,9 et 309μg/L déclenchent une surveillance médicale renforcée.

Le médecin coordonnateur, le médecin du travail, l’IPRP et le pôle toxicologie de l’AHI33 organisent et centralisent la prévention collective et individuelle du risque plomb et le suivi médical pour l’ensemble des entreprises et en informent les médecins du travail.

Fin 2015, des prélèvements atmosphériques sont réalisés par le pôle toxicologie de l’AHI33. Les analyses sont effectuées par le laboratoire de chimie de la CARSAT dans le cadre d’une convention avec l’AHI33. Deux résultats sur 12 ont atteint la VLEP de 100μg/m3 lors du retrait de rivets par meulage et lors du soudage. Les autres résultats s’échelonnent entre 13 et 70μg/m3.

Un groupe d’exposition homogène est constitué de 47 sujets. Les moyennes des résultats des plombémies obtenus avant l’affectation et après 1 à 3 mois de chantier sont de 54μg/L et 145μg/L. Une plombémie à 3 mois atteint 468μg/L.

Initialement, la coordination SPS n’a pas pris en compte le danger plomb pour l’ensemble du chantier, pourtant elle exige ensuite un suivi médical de l’exposition au plomb pour tous.

Les résultats des plombémies confirment une imprégnation non négligeable. L’action du médecin du travail n’a pu démarrer qu’après réception des premières plombémies.

Le médecin du travail, avec l’aide du pôle pluridisciplinaire, a joué un rôle d’alerte et de moteur dans la gestion du risque. La coordination entre les médecins de l’AHI33 a permis d’harmoniser la prise en charge de tous les salariés et l’information des employeurs. Une évolution du cadre réglementaire impliquant les médecins en amont permettrait d’améliorer la santé et la sécurité sur les chantiers comme le prévoit le 3e Plan santé travail dans sa section 1.15.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chantier, Prévention, Plomb, Pluridisciplinarité


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 479-480 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fondement et déploiement d’un programme de surveillance biologique des expositions aux agents chimiques en milieu professionnel. L’exemple de BASF
  • Hervé Baudelocque, Bernd Trauth, Sandra Bäcker, Michael Bader
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance biologique de l’exposition au plomb lors de travaux de curage dans un monument historique : difficultés pratiques et premiers résultats
  • Oyidiya Barlow, Marie-Françoise Arquilliere, Anne Guery, François Testud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.