S'abonner

Intérêt de l’évaluation conjointe par mesures atmosphériques et indicateurs biologiques de l’exposition à des solvants (Furfural et Toluène) lors d’un grand arrêt d’unité à la raffinerie de la plateforme Total Normandie - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.281 
Estelle Cousin , Franck Biet, Florent Sainsaulieu, Cyril Pollet, Florence Galvagni, Claire Montagner-Rolland, Guy Nsa Boyata
 Total – raffinerie de Normandie, Harfleur, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les périodes de mise à disposition des unités lors des grands arrêts (GA) nécessitent des opérations de rinçage, vidange, dégazage, qui peuvent entraîner par déconfinement des situations d’expositions spécifiques, non documentées par les mesures effectuées par le plan d’hygiène industrielle réalisé annuellement en marche normale d’unité.

Le service médical de la raffinerie de Normandie a réalisé deux années consécutives, lors de GA sur le secteur de production des huiles, des campagnes de mesures atmosphériques (MA) par badges pour le furfural et le toluène associées aux indicateurs biologiques d’exposition (IBE) urinaires : acide furoïque et toluène urinaire (début et fin de poste).

Nous nous attacherons à restituer les résultats et enseignements de la deuxième campagne de prélèvement concernant l’évaluation de l’exposition au furfural, solvant à pénétration respiratoire et cutanée (coloration jaune de la peau bien visible en cas de contact).

Les plans de prévention élaborés lors de la préparation des travaux d’arrêts sont très attentifs au risque d’exposition respiratoire et le port du masque A ventilation assistée (MAVA) ou de l’appareil respiratoire isolant (ARI) étaient requis pour certains travaux.

Pour le furfural : réalisation de 97 badges et 202 IBE (début et fin de poste) sur une période de 25jours (personnel Total et personnel d’entreprises extérieures).

Résultats pour les mesures atmosphériques (valeur limite exposition court terme [VLCT] du furfural 2ppm) : 63<10 % VLCT, 10 %<15<30 % VLCT, 16>30 % VLCT, 3>VLCT.

Résultats pour les IBE fin de poste (acide furoïque valeur limite [VL] ACGIH 200mg/L fin de poste ? <13mg/L population générale [PG]) : 31<PG ; PG<55<VL ; 15>VL ;

Le traitement des résultats montre que la protection respiratoire était adaptée et nécessaire lors de certaines journées de travail durant lesquelles des niveaux supérieurs à la VLCT ont été mesurés. Il montre également, par les IBE, que certains opérateurs porteurs de protection respiratoire ont néanmoins été exposés, probablement par voie cutanée. Ces situations d’exposition regroupées en particulier sur deux journées nous ont amenés à nous rapprocher des exploitants qui ont pu identifier des situations critiques lors de la mise à disposition.

Ce travail valide l’intérêt de campagnes spécifiques de mesurage durant les phases d’arrêt. Il attire l’attention sur l’importance d’une évaluation globale des voies d’exposition et donc sur le choix et le renouvellement des équipements de protection individuelle. Enfin, il souligne la nécessité d’adaptation et de réactivité en termes de protection collective et individuelle en fonction des aléas des chantiers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Furfural, Arrêt d’unités, Évaluation de l’exposition


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 478 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de la biométrologie, associée à des prélèvements atmosphériques, pour évaluer l’exposition aux fumées de diesel dans un atelier de maintenance d’autobus
  • Sophie Coulon, Marine Kerlo-Brusset, Laurence Bard
| Article suivant Article suivant
  • Mycotoxines : stratégie pour un repérage des expositions professionnelles
  • Sophie Ndaw, Guillaume Antoine, Flavien Denis, Daniele Jargot, Alain Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.