S'abonner

Syndrome du sinus caverneux et anévrismes multiples intracrâniens, apport de l’imagerie - 01/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701366 

E. Zagdoun [1],

N. Hablani [2],

F. Bouvier [1],

J. Albisetti [2],

N. Daluzeau [1]

Voir les affiliations

Introduction. Les syndromes du sinus caverneux peuvent avoir plusieurs causes parmi lesquelles les pathologies tumorales, les thromboses ou phlébites du sinus, et les anévrismes de la carotide interne.

Observation. Une patiente de 79 ans, ayant comme antécédents principaux une HTA et une comitialité depuis l’enfance, traitée par gardénal, sans crise depuis l’âge de 6 ans, présenta brutalement une ophtalmoplégie complète de l’œil droit avec mydriase aréactive de cet œil. La vision de l’œil droit était conservée et il y avait une diplopie binoculaire. Le réflexe cornéen était normal et il n’y avait pas de trouble de la sensibilité faciale. Les autres paires crâniennes étaient normales. Elle se plaignait aussi de céphalées non insomniantes localisées au vertex, sans nausées ni vomissements. Le scanner cérébral sans et avec injection évoquait une pathologie anévrismale. L’angioscanner du polygone de Willis avec reformation MIP (Maximum Intensity Projection) montra un anévrisme de la carotide interne intracaverneuse droite partiellement thrombosé et une méga carotide intracaverneuse gauche. Cet examen montra également un gros anévrisme thrombosé de façon quasi-totale de la bifurcation de la sylvienne droite. Un complément IRM avec angio-IRM, temps de vol et injection de gadolinium confirma ces données et exclut une atteinte du tronc cérébral, de l’apex orbitaire ou de la fente sphénoïdale.

Discussion. Les anévrismes sont une étiologie connue de syndrome du sinus caverneux. Nous nous sommes interrogés sur la fréquence de ces anévrismes et de leur caractère symptomatique et également sur le mécanisme physiopathologique de l’ophtalmoplégie (compressif ou ischémique). Dans notre cas il convient aussi de rechercher une cause au développement de ces multiples anévrismes.

Conclusion. Cette observation est intéressante de par les anévrismes multiples et presque symétriques du sinus caverneux à révélation tardive. L’apport de l’imagerie est ici déterminant pour faire un diagnostic rapide et non invasif.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 50 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angiopathie cérébrale compliquée d’infarctus chez les patients consommateurs de cannabis : à propos de 4 cas
  • V. Wolff, V. Lauer, O. Rouyer, C. Sabourdy, F. Blanc, C. Marescaux
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Sneddon : à propos de 9 cas
  • A. Zerhouni, A. Satté, Y. Hsaini, J. Mounach, A. Karouache, A. Bourazza, R. Rafik, N. Boutaleb, H. Ouhabi, R. Mosseddaq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.