S'abonner

Tolérance en pratique clinique du facteur VII recombinant dans l’hématome intracérébral primitif - 01/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701363 

W. Vadot,

K. Garambois,

O. Detante,

A. Jaillard,

M. Hommel

Voir les affiliations

Introduction. L’efficacité du facteur VII recombinant dans les hématomes cérébraux primitifs a récemment été rapportée dans une étude de phase IIb, alors qu’il n’existait jusqu’alors aucune thérapeutique spécifique pour cette pathologie.

Objectifs. Évaluer en pratique clinique dans une unité neurovasculaire (UNV) la tolérance du facteur VII recombinant (FVIIr) chez des patients admis pour un hématome cérébral primitif.

Méthodes. Les patients inclus étaient ceux admis dans l’UNV du CHU de Grenoble à partir de l’astreinte neurovasculaire pour un hématome primitif, répondant aux critères d’inclusion de l’étude de Mayer et al, entre janvier 2005 et décembre 2006. Le traitement par FVIIr a été administré dans les conditions de l’étude (délai ≪ 4 h, posologie de 80 µg/kg) à partir de janvier 2006. Le score NIHSS à l’admission, à la sortie et à 3 mois, ainsi que les complications, en particulier thromboemboliques, ont été recueillis.

Résultats. 26 patients (âge moyen 59,2 ans) répondaient aux critères d’inclusion. 12 ont reçu un traitement par FVIIr. Le score NIHSS moyen à l’admission était de 15,1 pour le groupe traité versus 15 pour le groupe non traité (p = 0,98). Le score NIHSS à la sortie était de 10 pour le groupe traité contre 16,29 pour le groupe non traité (p = 0,18). 3 patients traités (25 p. 100) ont présenté une complication thromboembolique veineuse versus 2 patients (14 p. 100) non traités (p = 0,42). Aucune complication artérielle n’est survenue.

Discussion. La différence de tolérance chez les patients traités par FVIIr n’est pas statistiquement significative. On remarque néanmoins pour 2 patients traités la survenue d’une complication thromboembolique veineuse moins de 48 h après le début des troubles. L’amélioration évaluée par le score NIHSS à la sortie des patients traités n’est pas non plus significative. Les résultats à 3 mois, non encore disponibles, seront présentés.

Conclusion. L’administration du FVIIr dans l’hématome cérébral de moins de 4 heures est bien tolérée, mais pourrait exposer à un risque maladie thromboembolique veineuse précoce.


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 48-49 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic des paralysies de la main dûes à un infarctus cortical
  • M. Teichmann, L. Hadrane, A. Gueguen, P. Brugieres, J.-P. Lefaucheur, G. Fenelon, H. Hosseini
| Article suivant Article suivant
  • Radiculo-myélopathie chronique atypique révélant une fistule durale rachidienne. Étude de 3 cas
  • F. Valleix, H. Desal, S. Wiertlewski, C. Lanctin, B. Guillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.