S'abonner

Gestion des dossiers de maladies professionnelles en Côte d’Ivoire de 1996 à 2011 - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.217 
Irel Narcisse Arnaud Aka 1, , Sangah Barthelemy Wognin 1, Ahoua Dominique Corine Paule Marcelle D’horpock 2, Chimene Pulcherie Guiegui 1, Linda Melissa Affoue N’guessan 1, Aime-François Tchicaya 1
1 CHU Yopougon, Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 CNPS, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies professionnelles sont en nombre croissant dans le monde. Cependant, le nombre de cas déclarés en Côte d’Ivoire auprès de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) reste faible.

Type d’étude et objectif

Une étude transversale couvrant la période du 1er janvier 1996 au 31 décembre 2011 a été conduite auprès de la CNPS afin d’analyser la procédure de déclaration–reconnaissance des maladies professionnelles.

Méthode

Les données socioprofessionnelles et médicales issues des dossiers des victimes de maladies professionnelles et de la base de données de l’application SECU ont été recueillies au moyen d’un questionnaire. L’analyse statistique a été réalisée à l’aide du logiciel Epi info 7.

Résultats

Au total, 93 cas de maladies ont été déclaré sur cette période de 16ans. Le taux de déclaration hors délai (c’est-à-dire après la 48e heure post-diagnostique) par les employeurs étaient de 95,5 % contre 4,5 % pour les travailleurs. En ce qui concerne les certificats médicaux attestant des affections proposées, 48,4 % provenaient de médecins généralistes, 28 % de spécialiste et 23,6 % de médecins du travail. Le temps de traitement des dossiers aux fins de la reconnaissance en maladie professionnelle était supérieur à 6 mois pour 60,2 % des déclarations. En fin de procès, 25 des cas des affections déclarées soit 26,9 % ont été officiellement qualifiés « maladies professionnelles indemnisables ».

Discussions

L’étude a mis en évidence une sous-estimation du nombre réel de maladie professionnelle en Côte d’Ivoire. Parmi les principales causes figurent la connaissance limitée des dispositions légales sur ces affections par les employeurs, les travailleurs et par les médecins. À noter également les lenteurs administratives dans le traitement des dossiers au rang des suggestions, nous proposons l’amélioration par la CNPS de son système de gestion et d’information sur ces maladies, l’actualisation de la liste des tableaux et son adaptation au conteste ivoirien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladies professionnelles, Réparation, Côte d’Ivoire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 451 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologies osseuses et plongée professionnelle : étude rétrospective de 12 ans
  • Richard Pougnet, Marie Uguen, Laurence Pougnet, Arnaud Uguen, Brice Loddé, Jean-Dominique Dewitte
| Article suivant Article suivant
  • Piège diagnostique en consultation de pathologies professionnelles : à propos d’un cas
  • Anne-Sophie Tellart-Mamert, Paul Frimat, Nunzia Tacelli, Nadège Lepage, Dorothée Even, Sophie Fantoni-Quinton, Catherine Nisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.