Thrombophlébites cérébrales révélatrices d’une maladie de Behcet (à propos de 6 observations) - 01/03/08
Z. Sekkat,
M.A. Rafai,
N. Chourkani,
M. Sibai,
M. Bourezgui,
F.Z. Boulaajaj,
B. El Moutawakil,
I. Slassi
Voir les affiliationsIntroduction. Les atteintes neurologiques au cours de la maladie de Behcet sont de fréquence variable, dominées par les méningo-encéphalites et les thrombophlébites des sinus duraux.
Observations. Nous rapportons 6 observations de thrombophlébite cérébrale (TPC) révélant une maladie de Behcet colligées au service de neurologie du CHU IBN ROCHD de Casablanca.
Il s’agissait de 5 hommes et une femme dont l’âge moyen était de 29 ans, le tableau clinique était dominé par un syndrome d’hypertension intracrânienne (HTIC).
Tous nos patients ont bénéficié d’une angioIRM qui a confirmé la thrombose veineuse, le sinus longitudinal supérieur étant le plus touché. Le bilan étiologique conclut à une maladie de Behcet (MB) retenue selon les critères internationaux. Tous nos patients bénéficièrent d’un traitement anticoagulant associé à un traitement étiopathogénique. L’évolution fut satisfaisante chez la majorité de nos patients avec rechute dans un seul cas.
Discussion. Les TVC sont inaugurales de la maladie de Behcet dans 33 p. 100 des cas. Le tableau clinique est dominé par un syndrome d’HTIC et le diagnostic est posé par l’ARM avec une sensibilité de 90 à 100 p. 100. Le traitement repose sur les anticoagulants à dose efficace, mais la durée n’est pas encore codifiée.
Conclusion. La TPC est une urgence diagnostique et thérapeutique pouvant être la première manifestation d’une (MB). Le pronostic est bon, mais les rechutes sont possibles, d’où la nécessité d’établir un consensus thérapeutique codifié.
© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 163 - N° SUP4
P. 47 - avril 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
