S'abonner

Thrombophlébites cérébrales révélatrices d’une maladie de Behcet (à propos de 6 observations) - 01/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701360 

Z. Sekkat,

M.A. Rafai,

N. Chourkani,

M. Sibai,

M. Bourezgui,

F.Z. Boulaajaj,

B. El Moutawakil,

I. Slassi

Voir les affiliations

Introduction. Les atteintes neurologiques au cours de la maladie de Behcet sont de fréquence variable, dominées par les méningo-encéphalites et les thrombophlébites des sinus duraux.

Observations. Nous rapportons 6 observations de thrombophlébite cérébrale (TPC) révélant une maladie de Behcet colligées au service de neurologie du CHU IBN ROCHD de Casablanca.

Il s’agissait de 5 hommes et une femme dont l’âge moyen était de 29 ans, le tableau clinique était dominé par un syndrome d’hypertension intracrânienne (HTIC).

Tous nos patients ont bénéficié d’une angioIRM qui a confirmé la thrombose veineuse, le sinus longitudinal supérieur étant le plus touché. Le bilan étiologique conclut à une maladie de Behcet (MB) retenue selon les critères internationaux. Tous nos patients bénéficièrent d’un traitement anticoagulant associé à un traitement étiopathogénique. L’évolution fut satisfaisante chez la majorité de nos patients avec rechute dans un seul cas.

Discussion. Les TVC sont inaugurales de la maladie de Behcet dans 33 p. 100 des cas. Le tableau clinique est dominé par un syndrome d’HTIC et le diagnostic est posé par l’ARM avec une sensibilité de 90 à 100 p. 100. Le traitement repose sur les anticoagulants à dose efficace, mais la durée n’est pas encore codifiée.

Conclusion. La TPC est une urgence diagnostique et thérapeutique pouvant être la première manifestation d’une (MB). Le pronostic est bon, mais les rechutes sont possibles, d’où la nécessité d’établir un consensus thérapeutique codifié.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 47 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Deux cas marocains de maladie de Moya-Moya révélés par une hémorragie cérébrale
  • D. Sefiani, M. Benabdeljlil, S. Aidi, M. El Alaoui Faris
| Article suivant Article suivant
  • Accident vasculaire cérébral révélant une artérite de Takayasu
  • Z. Souirti, R. Elyoubi, O. El Yazami, F. Faiz, A. Midaoui, O. Messouak, F. Belahsen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.