S'abonner

Extension de la base de donnée Ev@lutil aux particules de taille nanométrique - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.174 
Sabyne Audignon Durand 1, , Mounia El Yamani 2, Valerie Conte 3, Gilles Palmer 3, Patrick Brochard 1
1 Epicene - Essat, centre Inserm U1219, université de Bordeaux, ISPED, Bordeaux, France 
2 Institut de veille sanitaire, département santé travail, Saint-Maurice, France 
3 Université de Bordeaux, ISPED, centre de recherche et développement en informatique médicale, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Ev@lutil est une base de données on-line qui documente depuis 1992 les expositions professionnelles aux fibres dont l’amiante. Récemment, afin de répondre aux attentes des acteurs de la santé publique et de la prévention, une nouvelle nuisance particulaire a été introduite : les particules nanométriques (PN) manufacturées et non intentionnelles. Depuis août 2014, les données d’exposition professionnelle aux PN sont progressivement incrémentées dans la base.

Méthode

Une veille bibliographique a été mise en place afin de repérer en routine les dossiers d’intérêt. Les informations décrivant les situations de travail observées (profession, opération, type de PN…) et les résultats de mesure (caractéristiques physico-chimiques, concentrations…) sont analysés, puis enregistrés dans une base documentaire développée spécifiquement pour les PN. En l’absence de stratégie de mesurage standardisée des PN, une attention particulière a été portée à la retranscription en claire et détaillée des méthodes employées. Sans attendre l’analyse complète des dossiers, une synthèse des données disponibles est accessible sous format Excel sur le site et est régulièrement mise à jour.

Résultats

La base PN est en accès libre et gratuit en version française et anglaise sur le site Internet « Ev@lutil » eva_003/. Elle peut être interrogée selon trois modes de recherche : « simple » (saisie de mots-clés), « avancée » (renseignement de critères : auteur, profession, opération…) et « experte » (combinaison libre de ces mêmes critères). Les documents retrouvés présentent le détail des circonstances d’exposition et des mesures. Chaque document peut être imprimé. La base PN, de développement récent, contient déjà plus de 200 mesures et la synthèse sous Excel analyse plus de 250 dossiers. Les PN non intentionnelles, les procédés de combustion et les moteurs thermiques sont les plus documentés. Environ 80 % des dossiers présentent une information sur la concentration en particules et 90 %, sur les caractéristiques physico-chimiques.

Conclusion

En regroupant l’ensemble des données d’exposition professionnelle aux PN disponibles, Ev@lutil représente un outil d’aide à l’évaluation des expositions à ces particules pour les médecins du travail et hygiénistes impliqués dans la prévention des risques associés. Destinée également aux chercheurs, notamment en épidémiologie, elle contribue de plus à l’amélioration des connaissances sur les effets sur la santé des PN. Enfin, en recensant également toutes les méthodes de métrologie utilisées, Ev@lutil participe à l’effort de détermination du ou des paramètres de mesure de cette exposition les plus justes pour prédire les effets sur la santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Exposition professionnelle, Évaluation, Particules nanométriques


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 428 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologies professionnelles des travailleurs en caisson hyperbare : revue de la littérature
  • Richard Pougnet, Laurence Pougnet, Marie Uguen, Françoise Dantec
| Article suivant Article suivant
  • Réseau de surveillance de la couverture vaccinale et des conditions d’immunisation du personnel des établissements de santé : pourquoi, comment
  • Nathalie Floret, Dominique Abiteboul, Elisabeth Bouvet, Jean-François Gehanno, Jean-Paul Guthmann, Jean-Louis Koeck, Odile Launay, Fabienne Lecieux, François L’heriteau, Christian Rabaud, Patrick Rolland, Sylvie Touche, Catherine Verdun-Esquer, pour le Copil national

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.