S'abonner

Charge physique de travail lors de collectes de déchets en mono- et bi-ripage - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.145 
Kevin Desbrosses, Bastien Adam, Mélissa Vieira, Clarisse Gaudez
 INRS, Vandœuvre cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La collecte des déchets ménagers est un travail physiquement exigeant et est habituellement réalisée par une équipe composée d’un chauffeur et de deux ripeurs (bi-ripage [BR]). Les entreprises de collecte ont récemment introduit une nouvelle organisation qui réduit la main d’œuvre à un chauffeur et un seul ripeur (mono-ripage [MR]). L’objectif de cette étude de terrain était de comparer la charge physique de travail des éboueurs dans ces deux modes de collecte.

Vingt-deux ripeurs (10 en MR et 12 en BR) et 15 conducteurs (9 en MR et 6 en BR) ont participé à cette étude lors de 16 tournées habituelles (10 en MR et 6 en BR). L’activité physique, évaluée à l’aide de capteurs GT3X (ActiGraph) et du logiciel Acti4 (NRCWE), ainsi que la fréquence cardiaque (Polar Team2) ont été enregistrées en continu durant le temps de travail.

Le temps de collecte des déchets a été en moyenne de 434±90minutes en MR et de 401±48 en BR. La masse moyenne de déchets collectés par chaque ripeur était de 9,6±2,2 et 4,5±0,7 tonnes, respectivement en MR et BR. L’élévation du bras, pour les ripeurs, était similaire en MR et BR (27,5±4,7° pour le 50e percentile). Le nombre de pas réalisés par les ripeurs était significativement plus élevé en MR (16 599±4865) qu’en BR (12 238±3702). Le coût cardiaque absolu était, pour les ripeurs, significativement plus important en MR (38,8±10,5 bpm) qu’en BR (28,8±10,2 bpm). Pour les conducteurs, le temps passé en position assise était identique en MR et BR (86±8,4 % du temps de travail) et le coût cardiaque absolu n’était pas significativement différent en fonction des 2 modes de collecte (16,4±4,2et 15,0±2,8 bpm, respectivement en MR et BR).

La charge physique de travail des ripeurs est largement plus élevée en mono-ripage qu’en bi-ripage, résultant en une augmentation excessive de la fréquence cardiaque. Ainsi, la pratique actuelle du mono-ripage devrait être supprimée ou profondément améliorée pour préserver leur santé et leur sécurité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fréquence cardiaque, Ripeur, Activité physique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 417 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude qualitative et quantitative sur la gestion du risque infectieux professionnel dans le BTP
  • Mickaël Lanotte
| Article suivant Article suivant
  • Retour d’expériences des actions conduites en prévention des risques liés au travail de nuit dans des cliniques toulousaines
  • Naïma Hoffmann, Cécile Minozzi, Lynda Girain, Jean Babre, Julie Vidal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.