S'abonner

Angiopathie cérébrale du post-partum au décours d’une hémorragie de la délivrance - 01/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701314 

C. Cauquil [1],

S. Deltour [1],

K. Quaisser [2],

D. Lacroix [3],

L. Abdennour [4],

S. Crozier [1],

Y. Samson [1]

Voir les affiliations

Introduction. L’angiopathie du post-partum se caractérise par des rétrécissements segmentaires des artères intracrâniennes liés à une probable vasoconstriction prolongée. Les dérivés de l’ergot de seigle sont le plus souvent incriminés.

Observation. Une femme de 20 ans présenta 48 h après un accouchement trois épisodes neurologiques transitoires sensitifs de l’hémicorps gauche d’une durée de 10 minutes chacun, précédés de céphalées. La fin de la grossesse avait été marquée par une pré-éclampsie (protéinurie à 1,85 g/24 h, HTA). L’accouchement par voie basse s’était compliqué d’une hémorragie de la délivrance nécessitant une révision utérine associée à un traitement par ocytociques et prostaglandines à pleines doses. L’examen neurologique au décours était strictement normal. L’IRM cérébrale initiale montrait un ralentissement du flux vasculaire bilatéral en séquence FLAIR, l’absence de lésions parenchymateuses et des rétrécissements diffus des artères cérébrales moyennes (ACM) prédominant à droite sur l’angiographie. Les résultats du doppler transcranien étaient en faveur d’un vasospasme : vitesses accélérées des deux ACM avec rétrécissements segmentaires. L’évolution clinique fut favorable et l’aspect en imagerie s’amenda sous traitement vasodilatateur.

Discussion. Compte tenu de l’absence d’arguments pour une vascularite, et de la réversibilité des anomalies vasculaires sous traitement vasodilatateur, nous retenons le diagnostic d’angiopathie réversible bénigne du post-partum. En l’absence d’administration de dérivés de l’ergot de seigle chez cette patiente, l’utilisation d’ocytociques et de prostaglandines serait responsable du spasme artériel. C’est, à notre connaissance, le premier cas rapporté.

Conclusion. L’utilisation de prostaglandines, puissant agent vasoconstricteur, en association avec les ocytociques dans l’hémorragie de la délivrance peut favoriser l’apparition d’une angiopathie cérébrale aiguë.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 22 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’influence du polymorphisme des gènes du cluster Interleukine-1 dans les différents sous types d’infarctus cérébraux
  • M. Caillier, R.M. Gueant Rodriguez, G.V.O. Osseby, J.L. Gueant, T. Moreau, M. Giroud
| Article suivant Article suivant
  • Hémoglobinurie paroxystique nocturne et infarctus cérébral — Report d’un cas et revue de 10 cas de la littérature
  • E. Chan, E. Meseguer, P. Lavallee, P. Amarenco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.