S'abonner

Sténose vertébro-basilaire réversible sous corticoïdes et anticoagulant au cours d’une maladie de Horton - 01/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701300 

R. Ahdab [1],

F. Thabuy [1],

E. Menager de Froberville [1],

G. Di Virgillio [1],

P. Brugieres [2],

H. Hosseini [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Introduction. L’infarctus vertébro-basilaire complique moins de 5 p. 100 des cas de maladie de Horton. Nous présentons un cas d’accident ischémique cérébral révélant une maladie de Horton avec sténose vertebro-basilaire.

Observation. Une patiente de 79 ans présentait depuis 3 semaines des céphalées bi-temporales, une claudication de la mâchoire, une asthénie et des douleurs scapulaires bilatérales. Le jour de l’admission, elle a présenté brutalement des vertiges et une ataxie. L’examen neurologique trouvait un syndrome cérébelleux statique et cinétique bilatéral. La biologie montrait un syndrome inflammatoire. L’IRM cérébrale a montré des infarctus cérébelleux récents dans les territoires des artères cérébelleuses supérieures, moyennes et inférieures des deux côtés. Les séquences artérielles ont montré des sténoses étagées de l’axe vertébro-basilaire. La biopsie de l’artère temporale a confirmé le diagnostic de maladie de Horton. Une corticothérapie orale a été débutée ainsi qu’une anticoagulation par Héparine non fractionnée. L’état neurologique s’est stabilisé sous traitement. Une IRM de contrôle 10 jours plus tard a montré une reperméabilisation quasi complète des axes vertébro-basilaires.

Discussion. Une céphalée récente, avec claudication de la mâchoire et syndrome inflammatoire dans le cadre d’un AVC vertébro-basilaire doivent faire évoquer une artérite de Horton chez le sujet âgé. Notre cas montre l’efficacité des corticoïdes à la dose habituellement recommandée dans la forme non compliquée de la maladie. Ainsi les sténoses étagées vertébro-basilaires ont-elles été réversibles après cette corticothérapie associée à une anticoagulation à dose efficace.

Conclusion. La corticothérapie associée à une anticoagulation à dose efficace doit être proposée dans la forme vertébro-basilaire de la maladie de Horton.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 11 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologie vasculaire - Troubles ventilatoires au cours du sommeil et infarctus lacunaires
  • H. Abboud, E. Jalladeau, J. Labreuche, Ph. Lavallée, M.-Fr. Vecchierini, P. Amarenco
| Article suivant Article suivant
  • Accidents vasculaires cérébraux à répétition sur dolichoectasie du tronc basilaire malgré un traitement antithrombotique
  • R. Allibert, E. Muzard, E. Revenco, F. Vuillier, T. Moulin, L. Rumbach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.