Table des matières EMC Démo S'abonner

Osteocondrodisplasias letales - 30/05/16

[14-093]  - Doi : 10.1016/S1286-935X(16)78242-6 
M. Le Merrer
 Centre de référence « Maladies osseuses constitutionnelles » et Institut Imagine, Hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Las condrodisplasias letales suelen diagnosticarse casi siempre de forma temprana durante el embarazo gracias a la ecografía prenatal precoz. Los criterios de letalidad son miembros muy cortos que contrastan con un macrocráneo y signos de sufrimiento fetal. El diagnóstico preciso de las condrodisplasias es difícil cuando se realiza muy precozmente, y su clasificación es esencialmente radiológica. La reciente identificación de un gran número de genes implicados en su origen, involucrados en la matriz cartilaginosa o en la ósea, en la proliferación celular o en la diferenciación terminal del condrocito en la zona de crecimiento, ha conducido, en la actualidad, a desarrollar una clasificación molecular. Las pruebas complementarias de técnicas de imagen como la tomografía computarizada 3D son de poco interés en estos casos, teniendo en cuenta la corta edad del feto y la insuficiente osificación antes de las 24 semanas de gestación. Por lo tanto, a menudo sólo se considera el diagnóstico tras el examen de la placa radiológica post mórtem tras una interrupción médica del embarazo o el parto, lo que se debe realizar en todos los casos. Es muy recomendable realizar un estudio fetopatológico, con estudio histológico del cartílago, para confirmar el diagnóstico y proponer un estudio molecular y un consejo genético.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Enanismo letal, Ecografía fetal, Mutación genética, Osteocondrodisplasia


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Manifestaciones óseas de las parasitosis
  • M. Zlitni, K. Ezzaouia, R. Bouzidi, H. Lebib, M. Mestiri, M. Kooli
| Article suivant Article suivant
  • Condrodisplasias responsables de insuficiencia estatural
  • M. Le Merrer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.