Métabolisme de l'alcool - 01/01/97
Département de recherches biomédicales sur l'alcoolisme, 45, rue des Saints-Pères, 75270 Paris cedex 06 France
Résumé |
L'alcool (éthanol) présente des particularités métaboliques remarquables.
- Son absorption digestive est aisée et totale. Elle s'effectue par simple diffusion et est complète en 2 heures environ.
- Après son absorption, l'éthanol gagne le foie par la veine porte. En dehors de la faible fraction qui y est métabolisée lors du premier passage, l'éthanol passe dans la circulation générale et diffuse dans l'ensemble des liquides et des tissus de l'organisme [16] .
- Contrairement aux nutriments tels que les glucides et les lipides, qui peuvent être mis en réserve dans l'organisme (sous forme de glycogène et de triglycérides), l'alcool n'est pas à l'origine d'une forme de stockage.
- Seuls 2 à 10 % de l'éthanol absorbé par voie digestive sont éliminés par les voies urinaire et sudorale, ainsi que par l'air expiré. Cette élimination apparaît donc relativement négligeable, bien qu'elle soit essentielle pour la détection de la prise récente de boissons alcoolisées (notamment grâce à la recherche de l'alcool dans l'air expiré).
- En l'absence de stockage et d'élimination importante, l'éthanol doit impérativement être catabolisé. Environ 75 % de la dose ingérée sont ainsi oxydés au niveau hépatique, tandis que 15 à 20 % le sont dans les tissus extrahépatiques [44] .
- La voie d'oxydation hépatique prépondérante lors d'alcoolisations modérées comporte l'action successive de deux déshydrogénases (alcool déshydrogénase [ADH] et aldéhyde déshydrogénase [ALDH]) ayant toutes deux le nicotinamide adénine dinucléotide (NAD+) pour coenzyme. Lors d'alcoolisations plus importantes et répétées, l'oxydation microsomale de l'éthanol prend une part importante dans son catabolisme. Cette oxydation joue un rôle essentiel dans la physiopathologie des alcoolopathies. D'autres voies apparaissent quantitativement minoritaires, mais peuvent contribuer aux atteintes cellulaires liées à l'alcoolisation.
- Elles comprennent des processus oxydatifs ayant pour substrat soit l'éthanol (catalase), soit l'acétaldéhyde (aldéhyde oxydase et xanthine oxydase [XO]) ainsi que des processus non oxydatifs (induisant la formation d'esters éthyliques d'acides gras et de phosphatidyléthanol).
- La vitesse du catabolisme de l'éthanol diffère notablement d'un individu à un autre. Le polymorphisme génétique de certaines des enzymes impliquées dans son métabolisme pourrait contribuer à cette inégalité des individus face à l'alcool.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?