P 45 : Manifestations Dermatologiques de la maladie lupique : Etude de 340 cas sur une période de 16 ans - 28/05/16
Résumé |
Introduction |
Les signes cutanés du lupus sont polymorphes et souvent inaugurales. L’accessibilité clinique des lésions cutanées permet un diagnostic précoce. L’objectif de notre étude était d’étudier les différentes manifestations dermatologiques au cours de la maladie lupique.
Matériel et méthodes |
Une étude rétrospective multicentrique était effectuée dans les Services de Dermatologie de Dakar. Tous les dossiers de malades lupiques hospitalisés de Janvier 1999 à Novembre 2015 étaient inclus. Le diagnostic était clinique, biologique et immunologique.
Résultats |
Trois cent quarante cas étaient colligés soit une fréquence hospitalière de 0,05%. L’âge moyen était de 33ans. Le sexratio était de 0,17.Le délai moyen de consultation était de 24mois. Les lésions cutanées étaient inaugurales dans 89,5%. les mycoses superficielles étaient les circonstances diagnostiques dans 33%. Le lupus était systémique dans 272 cas, chronique dans 53cas et subaigüe dans 15cas. Au cours du lupus systémique les lésions cutanées étaient aigues dans 109cas, subaiguës dans 24cas, chroniques dans 71cas et associées chez un même malade dans 68cas. Le lupus chronique était discoïde dans 27cas, crétacé dans 2cas, vitiligoide dans 15cas et à type de panniculite lupique dans 9cas. Une autre connectivite était associée dans 57cas. les atteintes extra cutanées étaient articulaires (113cas), cardiaques (20cas), rénales (41cas), respiratoires (19cas), neuropsychiques (16cas), digestives (9cas), hématologiques (238cas) et immunologiques (176cas).
L’évolution était favorable à court terme dans 80% sous corticothérapie orale, antipaludéens de synthèse et ou immunosuppresseurs. Le délai moyen de suivi était de 24mois et un décès était noté dans19cas.
Conclusion |
Notre étude est particulière par les circonstances de découverte cutanées du lupus et fortuites au cours des mycoses superficielles ; le polymorphisme clinique des lésions cutanées sur peau noire et l’augmentation des lésions de lupus chronique dans un contexte systémique dans 71 cas, qui témoigne du retard de consultation. La mortalité élevée était liée à l’atteinte rénale et aux infections.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : Lupus, peau noire, Dakar
Plan
Vol 143 - N° 4S1
P. S51 - avril 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?