P 05 : Une tuberculose qui fait parler d’elle - 28/05/16
Résumé |
Introduction |
La tuberculose oro-pharyngée est une variante rare de la tuberculose cutanée. Nous rapportons un cas de tuberculose oro-laryngée mimant une pyostomatite végétante.
Observations |
Une femme âgée de 27 ans nous a été adressée pour une gingivite érosive évoluant depuis 1 an. À l‘interrogatoire elle rapportait une dysphonie évoluant depuis 3 ans ainsi qu’une perte de poids estimée à 5 kg en 6 mois. L’examen physique trouvait de multiples pustules friables sur base érythémateuse et infiltrée, siégeant sur la muqueuse labiale et gingivale. Le palais présentait un aspect franchement papillomateux voire végétant. Le reste de l’examen était sans particularités. Le diagnostic de pyostomatite végétante semblait le plus probable. Un examen oto-rhino-laryn- gologique (ORL) sous anesthésie générale a été pratiqué et avait noté un aspect infiltré de la glotte, du nasopharynx et des cordes vocales ainsi qu’une hypertrophie du mur postérieur du pharynx. Un scanner du massif facial avait noté la présence d’une infiltration du larynx, du pharynx, se rehaussant après injection de produit de contraste. Des biopsies de la muqueuse buccale et laryngée ont révélé une acanthose avec des ulcérations focales ainsi qu’un granulome tuberculoïde sans nécrose caséeuse au niveau du chorion. L’intra-dermo-réaction à la tuberculine était fortement positive. La radiographie du thorax et le scanner thoracique trouvait des signes suggestifs de primo-infection tuberculeuse. La recherche du bacille de Koch était négative dans les crachats. La patiente a bénéficié de 6 mois de traitement anti-tuberculeux associant 2 mois de HRZE et 4 mois de HR. Une amélioration était notée à partir du 3e mois avec régression de la dysphonie et amélioration de l’état local buccal avec une guérison complète à 6 mois.
Conclusion |
La tuberculose oro-pharyngée reste de diagnostic difficile étant donné sa rareté et son grand polymorphisme lésionnel, pouvant être déroutant pour le clinicien. Toute lésion chronique de la bouche devrait inciter à la pratique de biopsies au mieux guidées par une endoscopie ORL.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : Tuberculose oro-pharyngée
Plan
Vol 143 - N° 4S1
P. S38 - avril 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?