CO 12 : Basidiobolomycoses au sud du Bénin : aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de sept cas - 28/05/16
Résumé |
Introduction |
Les basidiobolomycoses sont les plus fréquentes des entomophtoromycoses. Nous rapportons sept cas de basidiobolo- mycose diagnostiqués au sud du Bénin.
Matériel et méthodes |
Une étude transversale rétrospective a porté sur les cas de basidiobolomycose diagnostiqués sur 6 ans au sud du Bénin. Le diagnostic de basidiobolomycose était basé sur l’examen clinique et l’histopathologie ou l’examen mycologique.
Résultats |
Sept cas de basidiobolomycose ont été diagnostiqués. L’âge moyen des patients était 9,51 ans. Quatre patients sur sept étaient de sexe féminin. L’aspect clinique était un placard peu inflammatoire dermo-hypodermique ferme mobile par rapport au plan profond et fixé par rapport au plan superficiel dans tous les cas. Il siégeait aux membres inférieurs dans sept cas sur sept. Dans tous les cas il existait un syndrome inflammatoire avec vitesse de sédimentation moyenne (49,5 mm/1re heure) et taux moyen d’hémoglobine (9,97 g /dl) et une hyperéosinophilie sanguine (650 à 3784 éléments/mm3. L’histopathologique réalisée dans 5 cas sur 7 était évocatrice : granulome épithélioïde et giganto-cellulaire avec parfois un phénomène de Splendore et Hoeppli (manchon de polynucléaires éosinophiles autour des filaments mycéliens sans envahissement vasculaire). Les patients étaient traités par : kétoconazole (5 cas sur 7) et itraconazole (2 cas sur 7) avec amélioration clinique des lésions au bout de 18 à 24 semaines.
Conclusion |
Les basidiobolomycoses étaient des affections rares au sud du Bénin, touchant principalement les enfants
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : Basidiobolomycose, enfants, dérivés imidazolés
Plan
Vol 143 - N° 4S1
P. S25 - avril 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?