CO 11 : La leishmaniose cutanée : un deuxième foyer épidémique à Leishmania major au Burkina Faso - 28/05/16
Résumé |
Introduction |
Les leishmanioses sont des affections parasitaires dues aux leishmanies et transmises à l’homme par la piqûre de phlébotomes. Au Burkina Faso, la leishmaniose cutanée est notifiée dans les 13 régions sanitaires sans confirmation systématique des cas. Jusqu’en 2013, le seul foyer confirmé qui a fait l’objet d’études était celui d’Ouagadougou. Nous rapportons les résultats de l’investigation d’un deuxième foyer épidémique à Larama, dans la région des hauts-bassins. Le but de cette étude était de décrire les caractéristiques épidémiologiques cliniques et parasitologiques de la leishmaniose cutanée à Larama.
Matériel et Méthodes |
La méthode du camp a été utilisée pour recevoir les cas après une information de la population par les relais communautaires. Les cas suspects ont bénéficié d’un examen clinique. Deux cas ont bénéficié d’un prélèvement de sang et d’une biopsie cutanée. Les données sociodémographiques, cliniques et parasitologiques ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire, saisies sur épi data et analysées avec stata.
Résultats |
Au total, 108 cas suspects, tous provenant de Larama ont été recensés. Le sex ratio était de 1,08. Les cas étaient le plus souvent cultivateurs (35,2%) et commerçants (33,3%). La population active (15 à 49 ans) représentait 51,9%. Le nombre de lésions variait entre 1 et 44 et dans 91,7% entre 1 et 5. Les lésions étaient le plus souvent localisées sur les membres (87%) et se présentaient sous forme de nodules, lésions ulcérocroûteuses ou de placard infiltré. La durée d’évolution des lésions variait entre 1 et 5 mois dans 96,3% des cas. Sur les 2 cas prélevés, la microscopie a montré au MGG des amastigotes de leishmanie et la PCR a mis en évidence Leishmania major.
Conclusion |
Des enquêtes complémentaires sont en préparation pour préciser la distribution des vecteurs et la charge de morbidité de cette affection.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : Leishmania major, Larama, foyer épidémique
Plan
Vol 143 - N° 4S1
P. S24 - avril 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?