S'abonner

F9 : Premier cas de syndrome de Maffucci associé à des nevi épidermiques multiples - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30116-8 
E. Kechichian 1, , N. Mourad 1, R. Haber 1, R. Elkhoury 1, R. Tomb 1
1 Département de dermatologie, Hôtel Dieu de France centre hospitalier universitaire, Beyrouth, Liban- Faculté de Médecine, Université Saint Joseph, Beyrouth, Liban- CP : 166830 

*Correspondance

Résumé

Le syndrome de Maffucci est une affection congénitale non héréditaire rare qui se caractérise par une dysplasie du mésoderme qui induit de diverses malformations vasculaires et cartillagineuses. L’association avec une atteinte vicérale et des nevi épidermique n’a jamais été rapporté dans la litérature. Il s’agit du premier cas du Syndrome de Maffucci associé à la fois à un hémangiome splénique et à des nevi épidermques multiples.

Une fille âgée de 8 ans s’est présentée en clinique pour hémangiomes multiples ainsi que des déformations squelettiques touchant ses membres supérieurs. Dans son histoire médicale, on note une masse osseuse qui a été biopsiée à l’âge de 4 ans et qui s’est avérée être un enchondrome. Durant le suivi, des lésions bleutées sont apparues aux membres inférieurs. À l’examen anatomo-pathologique, le diagnostic d’hémangiomes fut posé. Elle a été alors referee à notre département pour prise en charge. À l’examen clinique, on découvre, en plus des hémangiomes, des excroissances nodulaires de la 2e articulation métacarpo-phalangienne de la main droite ainsi qu’aux 2e et 4e articulations métacarpo-phalangiennes de la main gauche. Par ailleurs elle présente des papules brunes disposées d’une manière linéaire au cou et au pli de flexion du coude droit (figure 2). L’aspect était compatible avec des nevi épidermiques. Une biopsie des excroissances nodulaires a révélé des enchondromes. Une angiographie par résonnance magnétique a montré des hémangiomes des membres inférieurs ainsi que des hémangiomes de la rate. Elle consulta alors un chirurgien général et un orthopédiste pour prise en charge.

Le syndrome de Maffucci est un syndrome congénital non héréditaire qui apparait tôt durant l’enfance, et qui affecte les 2 genres à égalité. Il est causé par une dysplasie du mésoderme qui induit des malformations vasculaires et cartilagineuses. Trois types de malformations vasculaires ont été décrits dans la littérature : hémangiome caverneux, phlébectasies et lymphangiome. L’atteinte splénique a été rapportée uniquement une seule fois. Il s’agit du 2e cas de syndrome de Maffucci associé à une atteinte splénique. D’autre part, les enchondromes atteignant les extrémités sont classiques dans le syndrome de Maffucci avec un risque de dégénérescence maligne en chondroblastome.

Une association avec un seul nevus épidermique a été décrite dans la littérature et c’était une atteinte isolée d’un membre avec un nevus verruqueux. Il s’agit du premier cas associé de Syndrome de Maffucci associé à des nevi épidermiques multiples.

Cette association ne semble pas être fortuite vu que c’est la deuxième décrite. Ces multiples embryodysplasies peuvent être le résultat d’une mutation génétique touchant les chromsomes 1 et 6 qui ont été impliqués dans la pathogénèse du syndrome de Maffucci et des nevi épidermiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syndrome de Maffucci, hémangiome splénique, nevi épidermques multiples


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S15 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • F8 : Ichtyose linéaire circonflexe précoce dans le cadre d’un syndrome de Netherton
  • R. El Khoury, E. Kechichian, N. Mourad, R. Haber, R. Tomb, E. Maalouf
| Article suivant Article suivant
  • F10 : Manifestations cutanées associées inhabituelles au cours d’une hépatite virale C
  • O. Raharolahy, M. Andrianarison, I.M. Ranaivo, F.A. Sendrasoa, L.S. Ramarozatovo, F. Rapelanoro Rabenja

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.