S'abonner

Profil clinicoradiologique, étiologique et thérapeutique des pneumopathies infiltrantes diffuses en médecine interne - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.04.016 
A. Hariz , L. Belhadj, I. Boukhris, S. Azzabi, C. Kooli, E. Cherif, I. Kechaou, L. Ben Hassine, N. Khalfallah
 Service de médecine interne B, CHU Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pneumopathies infiltrantes diffuses, anciennement appelées pneumopathies interstitielles diffuses, sont un ensemble hétérogène d’affections ayant en commun une infiltration de l’interstitium pulmonaire par des cellules, un œdème ou des anomalies qualitatives ou quantitatives de la matrice extracellulaire. Les étiologies des pneumopathies interstitielles diffuses sont multiples dominées par la sarcoïdose et la fibrose pulmonaire idiopathique. Les autres causes telles que les causes médicamenteuses ou les connectivites sont moins fréquentes.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 47 patients ayant une pneumopathie infiltrante diffuse et ayant été hospitalisés entre 2001 et 2015. Nos patients ont bénéficié d’un bilan étiologique.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 56,87ans (20–78ans). Le sex-ratio H/F était de 0,34. Douze patients étaient tabagiques (25,5 %). La symptomatologie clinique était d’installation progressive dans 43 cas (91 %). Elle était dominée par la dyspnée retrouvée dans 23 cas (49 %), la toux dans 21 cas (44 %), l’altération de l’état général dans 3 cas et l’hémoptysie dans un seul cas. Un scanner thoracique était pratiqué chez tous les patients. Un syndrome interstitiel était retrouvé dans 100 % des cas. Une fibrose évoluée avec un aspect en rayon de miel était retrouvée chez 9 patients (19 %), des adénopathies médiastinales chez 14 patients (29,7 %) et des bronchectasies chez 9 patients. L’exploration fonctionnelle respiratoire faite chez 42 patients (89 %) avait montré un syndrome restrictif chez 31 patients (66 %). Le lavage broncho-alvéolaire pratiqué chez 29 patients était normal dans 9 cas, il avait objectivé une alvéolite lymphocytaire dans 7 cas, une alvéolite macrophagique dans 6 cas et une polynucléose éosinophile dans un seul cas. Des cellules exprimant le récepteur au CD1a étaient retrouvées chez 3 patients. Les étiologies étaient dominées par la sarcoïdose dans 14 cas (29,7 %), suivie par la sclérodermie dans 13 cas (27 %), le syndrome de Sjögren dans 5 cas (10 %), l’histiocytose langerhansienne dans 3 cas, une tuberculose dans 4 cas, une polymyosite dans 3 cas, un syndrome de Sharp dans 2 cas et une fibrose pulmonaire idiopathique dans 3 cas. La corticothérapie était prescrite dans 25 cas (53 %) à dose variable selon la cause et la sévérité de l’atteinte pulmonaire et le traitement immunosuppresseur à base de cyclophosphamide dans 6 cas.

Conclusion

Devant la suspicion clinique d’une pneumopathie infiltrante diffuse un ensemble d’examen s’impose pour le diagnostic étiologique, une corticothérapie s’impose dans la majorité des cas afin d’éviter l’évolution vers la fibrose pulmonaire. Seul un diagnostic étiologique précis et précoce permet d’améliore le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S1

P. A90 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumopathies interstitielles diffuses associées aux connectivites
  • T. Ben Salem, N.H. Guediche, Z. Teyeb, I. Ben Ghorbel, F. Said, M. Khanfir, M. Lamloum, M.H. Houman
| Article suivant Article suivant
  • Utilité des examens complémentaires dans le diagnostic étiologique des pneumopathies infiltrantes diffuses associées aux connectivites
  • E. Gharbi, T. Larbi, K. Bouslema, A. El Ouni, S. Hamzaoui, S. M’rad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.