S'abonner

Les nouveaux critères américains (SEID) du syndrome de fatigue chronique à l’épreuve des patients : résultats d’une enquête nationale - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.04.288 
J. Campagne 1, , I. Fornasieri 2, F. Bécavin 3, M. Eginard 3, J. Ribes 3, J.D. De Korwin 1
1 Département de médecine interne et immunologie clinique, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois-BPC, Nancy, France 
2 Faculté de psychologie, université de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Association française du syndrome de fatigue chronique, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de fatigue chronique reste une entité discutée en raison d’une définition variable [1]. Afin d’améliorer la prise en charge des patients et la tâche des praticiens, l’Institute of Medicine (IOM) a proposé en 2015 de nouveaux critères diagnostiques et un nouveau nom systemic exertion intolerance disease (SEID), en s’appuyant uniquement sur les données de la littérature [2]. Quatre critères sont nécessaires, 3 obligatoires (fatigue significative depuis plus de 6 mois, malaise post-effort et sommeil non réparateur), plus un parmi deux (détérioration cognitive ou intolérance à l’orthostatisme). Leur pertinence et l’utilité d’une nouvelle dénomination ont été évaluées à l’aide d’une enquête auprès des adhérents de l’Association française du syndrome de fatigue chronique (ASFC).

Patients et méthodes

Un questionnaire a été envoyé par voie postale en mars 2015 aux 493 adhérents de l’ASFC. Après recueil des données épidémiologiques et du diagnostic préalablement établi, des questions à choix multiples identifiaient les symptômes des patients, suivant les propositions de l’IOM [2] : niveau d’activité, réaction à l’effort, sommeil, réaction à l’orthostatisme et fonctions cognitives. Enfin, l’acceptation du nouveau nom était appréciée.

Résultats

Les 202 questionnaires exploités provenaient d’une majorité de femmes (85 %) avec un âge moyen de 53ans. Tous les patients signalaient une fatigue depuis plus de 6 mois (89 % depuis plus de 3ans). Le début était aussi bien progressif que brutal (52 % et 48 %, respectivement). Quand un facteur déclenchant était rapporté, il s’agissait d’une infection dans 45 % des cas (supposée virale et ORL), d’un choc émotionnel ou d’une intervention chirurgicale. 79 % des sujets déclaraient un diagnostic de syndrome de fatigue chronique et/ou d’encéphalomyélite myalgique, associé ou non à une fibromyalgie ou à une autre maladie. Le délai diagnostique était de 7ans en moyenne, le plus souvent porté par un interniste (36 % des cas), devant le généraliste (20 %), avec recours dans 25 % des cas à au moins 2 médecins. La fatigue n’était pas améliorée par le repos ou le sommeil et retentissait sur le niveau d’activité dans 92 % des cas. Les 134 personnes sur 160 (84 %) déclarant un syndrome de fatigue chronique ou encéphalomyélite myalgique répondaient aux critères du SEID. L’altération cognitive s’associait à l’intolérance à l’orthostatisme dans 9 cas sur 10. D’autres symptômes étaient rapportés : douleurs diffuses (83 %), sensation de froid inexpliquée (75 %), syndrome pseudogrippal (57 %), ou mal de gorge (48 %). Sur 42 sujets déclarant avoir un reçu un autre diagnostic (fibromyalgie surtout), 80 % répondaient aux critères de SEID. La nouvelle dénomination « maladie de l’intolérance systémique à l’effort » semblait plus adaptée que syndrome de fatigue chronique ou encéphalomyélite myalgique pour 48 % des déclarants, pas du tout adaptée pour 36 % (relation surtout avec l’effort), 15 % sans avis. Elle posait un problème d’image pour les relations avec l’entourage familial (56 %), l’administration ou les médecins (52 %) et le milieu professionnel (45 %). Le remplacement de « syndrome » par « maladie » était perçu positivement.

Conclusions

Cette enquête nationale, basée sur l’expérience des patients est la première réalisée évaluant les nouveaux critères de l’IOM. Malgré le biais de volontariat, les critères du SEID semblaient s’appliquer aux adhérents de l’ASFC. Les autres symptômes relevés et pris en compte dans d’autres classifications étaient retrouvés, sans remettre en cause le diagnostic [2]. La dimension subjective et le manque de spécificité sont soulignés [3]. La nouvelle dénomination est critiquée par la majorité des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S1

P. A68-A69 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les maladies autoinflammatoires inclassées existent-t- elles? A propos de 56 cas adultes
  • S. Georgin-Lavialle, K. Stankovic, C. Bachmeyer, V. Avellino, V. Hentgen, S. Galmiche, D. Boutboul, M. Mahevas, J. London, S. Audia, S. Amselem, G. Grateau, Centre de référence de la fièvre méditerranéenne familiale et des amyloses d’origine inflammatoires
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalopathie de Hashimoto : caractéristiques, traitements et suivi de 251 cas
  • C. Laurent, A. Mekinian, B. Quillerou, J. Capron, G. Thomas, O. Fain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.