Tomodensitométrie par émission de positrons couplée au scanner et angio-scanner de l’aorte et de ses branches pour le diagnostic de maladie de Horton : une étude prospective en « vie réelle » - 26/05/16
Résumé |
Introduction |
Le but de ce travail était de mesurer et comparer les performances diagnostiques de la tomodensitométrie par émission de positron couplée au scanner (TEP-TDM) et de l’angio-scanner de l’aorte et de ses branches (angio-TDM) pour le diagnostic de maladie de Horton.
Patients et méthodes |
Une TEP-TDM et une angio-TDM ont été réalisées de façon prospective chez les patients suspects de maladie de Horton pris en charge de façon consécutive dans notre unité entre novembre 2013 et août 2015. Les résultats de la TEP-TDM et de l’angio-TDM étaient comparés au diagnostic final défini sur les données cliniques, les résultats de la biopsie de l’artère temporale et les critères ACR. Les sensibilités, spécificité, valeur prédictive négative et valeur prédictive positive ont été calculés pour chacun de ces deux examens.
Résultats |
Vingt-quatre patients suspects de maladie de Horton ont été inclus. Le diagnostic de maladie de Horton était finalement retenu chez 15 patients (62,5 %). Un intense hypermétabolisme de la paroi de l’aorte ou de ses branches était mis en évidence chez 10 patients ayant une maladie de Horton pour une SUV max mesurée entre 2,5 et 6,1. La TEP-TDM était négative chez 14 patients, dont 5 patients atteints de maladie de Horton. Un épaississement mural de l’aorte ou de ses branches évocateur de vascularite était observé en angio-TDM chez 11 patients avec et 2 patients sans maladie de Horton. L’absence d’épaississement mural était notée chez 11 patients, dont 4 patients atteints de maladie de Horton. Au total, les sensibilités de la PET-TDM et de l’angio-TDM pour le diagnostic de maladie de Horton étaient de 66,7 % et 73,3 % pour une spécificité respective de 100 % et 84,6 %, une valeur prédictive négative de 64,3 % et 64,6 %, et une valeur prédictive positive de 100 % et 84,6 %.
Conclusions |
Les performances diagnostiques de la TEP-TDM et de l’angio-TDM de l’aorte et de ses branches pour le diagnostic de maladie de Horton sont bonnes. La PET-TDM, compte tenu de sa très haute valeur prédictive positive, semble être l’examen de choix pour le diagnostic non invasif de maladie de Horton.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 37 - N° S1
P. A54-A55 - juin 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?