S'abonner

Analyse phénotypique et fonctionnelle des sous-populations lymphocytaires au cours de la granulomatose avec polyangéite - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.04.230 
J. London 1, , N. Dumoitier 2, S. Lofek 2, J. Dion 2, B. Chaigne 2, P. Cohen 1, C. Le Jeunne 1, N. Varin-Blank 3, L. Guillevin 1, B. Terrier 1, L. Mouthon 1

Groupe français d’étude des vascularites

1 Service de médecine interne, Centre de référence maladies auto-immunes et systémiques rares, hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France 
2 Institut cochin, Inserm U1016, CNRS UMR 8104, LabEx Inflamex, université Paris Descartes, Paris, France 
3 Pres spc, Labex Inflamex, université Paris 13, UFR SBMH, Inserm, U978, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La granulomatose avec polyangéite est une vascularite systémique associées à la présence d’anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA). Les perturbations de l’homéostasie lymphocytaire et les mécanismes conduisant à la rupture de tolérance sont mal connus. L’objectif de cette étude est de déterminer les caractéristiques phénotypiques et fonctionnelles des lymphocytes des patients atteints de granulomatose avec polyangéite présentant une vascularite évolutive.

Patients et méthodes

Dix-sept patients atteints de granulomatose avec polyangéite et 17 sujets sains ont été inclus dans l’étude. Les patients âgés de plus de 18 ans pouvaient être inclus dans l’étude s’ils répondaient aux critères diagnostiques de granulomatose avec polyangéite de l’American College of Rheumatology, s’ils avaient des anticorps anti-PR3 et/ou une preuve histologique de vascularite, et si la vascularite était évolutive au moment de l’inclusion (Birmingham vasculitis activity score [BVAS] >3). Les prélèvements des sujets sains ont été obtenus auprès de l’Établissement français du sang. Les cellules mononuclées étaient isolées à partir du sang périphérique et analysées par cytométrie de flux. Nous avons étudié le phénotype des lymphocytes B et T. Pour l’étude des lymphocytes T régulateurs (Treg), un marquage intracytoplasmique de FoxP3 était réalisé. La production des cytokines IL-4, IL-9, IL17, IFN-γ et IL-6 était analysée par marquage intra-cytoplasmique après stimulation des cellules mononuclées de sang périphérique.

Résultats

Nous n’avons pas retrouvé de différence significative dans la proportion de lymphocytes B naïfs, mémoires commutés et de la zone marginale ou de différence d’expression des marqueurs d’activation lymphocytaire B (CD86, CD95, CD69 et CD40) et des récepteurs inhibiteurs (CD22, CD32, CD72 et FCRL5) entre les patients atteints de granulomatose avec polyangéite et les sujets sains. L’expression des récepteurs de cytokine IL-6R et IL-21R était également similaire entre les 2 groupes. Il existait en revanche une diminution significative de l’expression de BAFF-R chez les patients atteints de granulomatose avec polyangéite par rapport aux sujets sains (ratio de l’intensité médiane de fluorescence [MFI] à 11,8 contre 20,45 ; p<0,01). Il était retrouvé significativement plus de lymphocytes B inflammatoires, caractérisés par la production d’IL-6, chez les patients que chez les sujets sains (26,2 % contre 14,8 % ; p<0,002). Chez les patients en poussée de granulomatose avec polyangéite comparativement aux sujets sains, il était retrouvé une augmentation significative des lymphocytes Th2 (1,25 % contre 0,8 % ; p<0,02) et Th9 (0,45 % contre 0,1 % ; p<0,02) alors que les lymphocytes Th1 étaient diminués chez les malades comparativement aux sujets sains (7,2 % contre 16,1 % ; p=0,0035). Les lymphocytes Th17 étaient en revanche comparable entre les 2 groupes. La proportion de Treg entre les 2 groupes était similaire (5,8 % contre 5,4 % ; p=0,19). L’analyse plus fine des Treg retrouvait en revanche une diminution significative des Treg les plus suppresseurs FoxP3hi/CD25hi (0,7 % contre 1 % ; p=0,04) chez les patients comparativement aux sujets sains, alors qu’il existait une tendance à une augmentation chez les patients atteints de granulomatose avec polyangéite des lymphocytes T CD4+ FoxP3low/CD25+ (5,3 % contre 4 % ; p=0,06) regroupant à la fois les Treg naïfs et certains lymphocytes T effecteurs non régulateurs. Enfin, il n’y avait pas de différence significative entre les patients atteints de granulomatose avec polyangéite et sujets sains concernant la proportion de lymphocytes T helper folliculaires.

Conclusion

Le profil phénotypique des patients avec une granulomatose avec polyangéite en poussée est avant tout marqué par une augmentation des lymphocytes Th2 et Th9, une baisse des lymphocytes T régulateurs les plus suppresseurs et une augmentation des lymphocytes B inflammatoires. La baisse d’expression de BAFF-R sur les lymphocytes B chez les patients en poussée suggère un rôle de cette cytokine au cours de la granulomatose avec polyangéite. La diminution significative des Treg effecteurs pourrait favoriser l’émergence de lymphocytes B autoréactifs et ainsi favoriser la production des ANCA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S1

P. A33 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques phénotypiques et fonctionnelles des sous-populations lymphocytaires au cours de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite
  • J. Dion, J. London, B. Chaigne, N. Dumoitier, S. Lofek, B. Dunogué, P. Cohen, M. Groh, C. Le Jeunne, L. Guillevin, L. Mouthon, B. Terrier
| Article suivant Article suivant
  • Clonalité lymphocytaire B sur biopsie de glande salivaire accessoire : marqueur pronostic d’hémopathie dans le syndrome de Sjögren ?
  • P. Belenotti, A. Benyamine, F. Usseglio, M. Devos, J. Gabert, P.J. Weiller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.