S'abonner

Alcool et neuropsychologie - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.04.215 
S. Guinemer , P. Yettou, A. Ameller, A.M. Simonpoli, I. Mahe, E. Aslangul
 Service de médecine interne, hôpital Louis-Mourier, AP–HP, Colombes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La France se situe au 5e rang européen pour la consommation d’alcool. En 2012, il y eut 580 000 hospitalisations liées à l’alcool : intoxication aiguë et sevrage. La consommation excessive aiguë ou chronique d’alcool a des répercussions neuropsychologiques et cognitives qui ne se réduisent pas à la démence alcoolique et au syndrome de Korsakoff. L’évaluation de ces déficits est difficile alors que ces patients soient hospitalisés en médecine et non en neurologie ni en psychiatrie. Le test neuropsychologique souvent utilisé en médecine interne est le Mini Mental State Examination (MMSE). Or il existe un test plus spécifique des troubles cognitifs liés à l’alcool : le Brief Evaluation of Alcohol-Related Neuropsychological Impairment (BEARNI), publié en novembre 2015 par l’équipe d’addictologie de Caen. Il intègre 5 items : les troubles exécutifs, les troubles de mémoire épisodique et de la mémoire de travail, les difficultés de traitement des informations visuo-spatiales et une perturbation de l’équilibre. Il est plus adapté aux déficits acquis liés à l’alcoolisation chronique. Nous avons comparé le BEARNI au MMSE pour le dépistage des troubles neuropsychologiques liés à la surconsommation chronique d’alcool dans un service de médecine interne.

Matériels et méthodes

Cinq patients hospitalisés pour sevrage alcoolique et présentant un syndrome de korsakoff ont été testés par le MMSE et par le BEARNI à l’entrée.

Résultats

Voir Tableau 1.

Discussion

Le BEARNI s’évalue de 0 à 30 points, les cut-offs des scores totaux du BEARNI ont été adaptés en fonction du niveau scolaire du patient. Pour un niveau inférieur au baccalauréat, un score19 correspond à un trouble léger, et un score16 correspond à un trouble modéré à sévère. Pour les patients ayant le niveau supérieur au baccalauréat, un score21 correspond à un trouble léger, un score17 correspond à un trouble modéré à sévère. Dans notre série, le résultat du BEARNI est beaucoup plus bas que celui du MMSE. Il n’y a pas de lien entre le score du BEARNI et le score obtenu au MMSE. Il semble donc nécessaire de tester ces patients par le BEARNI dont la réalisation est rapide (20minutes !) et accessible à des non-spécialistes en neuropsychologie.

Conclusion

Le test BEARNI est plus sensible et spécifique que le MMSE pour le dépistage des troubles neuropsychologiques lié à l’alcool. Il est nécessaire de changer nos pratiques en médecine interne pour évaluer les fonctions cognitives des patients qui consomment l’alcool de façon excessive et chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S1

P. A198 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperthyroïdie : cause inhabituelle d’un ictère
  • M. Boudabous, F. Mnif, A. Grati, L. Chtourou, L. Mnif, A. Amouri, N. Tahri
| Article suivant Article suivant
  • État de mal convulsif secondaire à une hyperglycémie sans cétose
  • S. Aissa, I. Oueslati, R. Abdelmalek, H. Harrabi, F. Kanoun, A. Goubantini, B. Kilani, L. Ammari, H. Tiouiri-Benaissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.