Alcool et neuropsychologie - 26/05/16
Résumé |
Introduction |
La France se situe au 5e rang européen pour la consommation d’alcool. En 2012, il y eut 580 000 hospitalisations liées à l’alcool : intoxication aiguë et sevrage. La consommation excessive aiguë ou chronique d’alcool a des répercussions neuropsychologiques et cognitives qui ne se réduisent pas à la démence alcoolique et au syndrome de Korsakoff. L’évaluation de ces déficits est difficile alors que ces patients soient hospitalisés en médecine et non en neurologie ni en psychiatrie. Le test neuropsychologique souvent utilisé en médecine interne est le Mini Mental State Examination (MMSE). Or il existe un test plus spécifique des troubles cognitifs liés à l’alcool : le Brief Evaluation of Alcohol-Related Neuropsychological Impairment (BEARNI), publié en novembre 2015 par l’équipe d’addictologie de Caen. Il intègre 5 items : les troubles exécutifs, les troubles de mémoire épisodique et de la mémoire de travail, les difficultés de traitement des informations visuo-spatiales et une perturbation de l’équilibre. Il est plus adapté aux déficits acquis liés à l’alcoolisation chronique. Nous avons comparé le BEARNI au MMSE pour le dépistage des troubles neuropsychologiques liés à la surconsommation chronique d’alcool dans un service de médecine interne.
Matériels et méthodes |
Cinq patients hospitalisés pour sevrage alcoolique et présentant un syndrome de korsakoff ont été testés par le MMSE et par le BEARNI à l’entrée.
Résultats |
Voir Tableau 1.
Discussion |
Le BEARNI s’évalue de 0 à 30 points, les cut-offs des scores totaux du BEARNI ont été adaptés en fonction du niveau scolaire du patient. Pour un niveau inférieur au baccalauréat, un score≤19 correspond à un trouble léger, et un score≤16 correspond à un trouble modéré à sévère. Pour les patients ayant le niveau supérieur au baccalauréat, un score≤21 correspond à un trouble léger, un score≤17 correspond à un trouble modéré à sévère. Dans notre série, le résultat du BEARNI est beaucoup plus bas que celui du MMSE. Il n’y a pas de lien entre le score du BEARNI et le score obtenu au MMSE. Il semble donc nécessaire de tester ces patients par le BEARNI dont la réalisation est rapide (20minutes !) et accessible à des non-spécialistes en neuropsychologie.
Conclusion |
Le test BEARNI est plus sensible et spécifique que le MMSE pour le dépistage des troubles neuropsychologiques lié à l’alcool. Il est nécessaire de changer nos pratiques en médecine interne pour évaluer les fonctions cognitives des patients qui consomment l’alcool de façon excessive et chronique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 37 - N° S1
P. A198 - juin 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?