Pustulose exanthématique aiguë généralisée après morsure d’araignée - 26/05/16

Résumé |
Introduction |
La pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) est une pathologie rare, caractérisée par la survenue brutale d’un érythème fébrile diffus parsemé de pustules stériles. Les étiologies de la PEAG sont en premier lieu médicamenteuses mais aussi infectieuses. Nous rapportons 2 observations exceptionnelles de PEAG après morsure d’araignée.
Observation |
1 : une femme de 19ans, sans antécédents pathologiques, consultait 36heures après une morsure peu douloureuse survenue pendant son sommeil. L’examen clinique trouvait une fièvre à 40°C, une pâleur cutanéo-muqueuse, un œdème palpébral bilatéral, un érythème généralisé non prurigineux parsemé de pustules, un placard inflammatoire de la face externe de la jambe centré par une lésion nécrotique, une tachycardie et une hypotension artérielle à 80/50. L’hémogramme montrait une polynucléose neutrophile à 14 000/mm3, une anémie hémolytique aiguë avec hémoglobine à 4,4g/dL et une thrombopénie à 89 000/mm3. Les hémocultures et les prélèvements bactériologiques cutanés étaient négatifs La patiente a eu remplissage vasculaire, une transfusion sanguine et une corticothérapie par voie générale. L’évolution était favorable en une semaine.
Observation 2 : une femme de 53ans, sans antécédents pathologiques, était hospitalisée pour une éruption pustuleuse étendue fébrile. Elle était fébrile à 39°C. L’examen objectivait un érythème généralisé prédominant aux grands plis parsemé de pustules. Il existait une lésion érythémato-croûteuse au niveau de la nuque correspondant au siège de morsure d’araignée. L’hémogramme trouvait une polynucléose neutrophile à 11 450 éléments par mm3. L’évolution spontanée était favorable avec apyrexie et desquamation de l’éruption.
Conclusion |
Le diagnostic de PEAG était certain selon les critères EuroSCAR dans les deux observations. Les arguments qui plaident en faveur de PEAG secondaire à une morsure d’araignée sont la présence des araignées, la survenue en période estivale et la lésion caractéristique de morsure d’araignée, la succession des événements, avec un délai de 24 à 48heures entre la morsure et l’éruption, et l’absence des autres causes classiques de PEAG. De plus, les symptômes généraux sont possibles lors de la diffusion systémique du venin.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 37 - N° S1
P. A159 - juin 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?