S'abonner

Pustulose exanthématique aiguë généralisée après morsure d’araignée - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.04.144 
S. Aissa , I. Oueslati, L. Ammari, H. Harrabi, A. Goubantini, F. Kanoun, B. Kilani, R. Abdelmalek, H. Tiouiri-Benaissa
 Service des maladies infectieuses, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) est une pathologie rare, caractérisée par la survenue brutale d’un érythème fébrile diffus parsemé de pustules stériles. Les étiologies de la PEAG sont en premier lieu médicamenteuses mais aussi infectieuses. Nous rapportons 2 observations exceptionnelles de PEAG après morsure d’araignée.

Observation

1 : une femme de 19ans, sans antécédents pathologiques, consultait 36heures après une morsure peu douloureuse survenue pendant son sommeil. L’examen clinique trouvait une fièvre à 40°C, une pâleur cutanéo-muqueuse, un œdème palpébral bilatéral, un érythème généralisé non prurigineux parsemé de pustules, un placard inflammatoire de la face externe de la jambe centré par une lésion nécrotique, une tachycardie et une hypotension artérielle à 80/50. L’hémogramme montrait une polynucléose neutrophile à 14 000/mm3, une anémie hémolytique aiguë avec hémoglobine à 4,4g/dL et une thrombopénie à 89 000/mm3. Les hémocultures et les prélèvements bactériologiques cutanés étaient négatifs La patiente a eu remplissage vasculaire, une transfusion sanguine et une corticothérapie par voie générale. L’évolution était favorable en une semaine.

Observation 2 : une femme de 53ans, sans antécédents pathologiques, était hospitalisée pour une éruption pustuleuse étendue fébrile. Elle était fébrile à 39°C. L’examen objectivait un érythème généralisé prédominant aux grands plis parsemé de pustules. Il existait une lésion érythémato-croûteuse au niveau de la nuque correspondant au siège de morsure d’araignée. L’hémogramme trouvait une polynucléose neutrophile à 11 450 éléments par mm3. L’évolution spontanée était favorable avec apyrexie et desquamation de l’éruption.

Conclusion

Le diagnostic de PEAG était certain selon les critères EuroSCAR dans les deux observations. Les arguments qui plaident en faveur de PEAG secondaire à une morsure d’araignée sont la présence des araignées, la survenue en période estivale et la lésion caractéristique de morsure d’araignée, la succession des événements, avec un délai de 24 à 48heures entre la morsure et l’éruption, et l’absence des autres causes classiques de PEAG. De plus, les symptômes généraux sont possibles lors de la diffusion systémique du venin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S1

P. A159 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Érythema elevatum diutinum
  • I. Oueslati, S. Aissa, H. Harrabi, L. Ammari, F. Kanoun, A. Goubantini, B. Kilani, R. Abdelmalek, H. Tiouiri-Benaissa
| Article suivant Article suivant
  • Cholangite à IgG4 simulant un cholangiocarcinome de la plaque hilaire : piège diagnostic redoutable
  • A. Kefi, N. Ben Abdelhafidh, S. Zribi, M. Bouassida, H. Touinsi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.