S'abonner

Comparaison de l’efficacité d’un adhésif classique et d’un adhésif automordançant - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.ortho.2016.03.006 
Lahcen Ousehal , Amal El Aouame, Zineb Rachdy, Ghita Benkiran
 Département d’orthopédie dento-faciale, faculté de médecine dentaire, rue Abou Al Alaa Zahar 21100, BP 9157 Mers Sultan, Casablanca, Maroc 

Correspondance et tirés à part.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En pratique orthodontique, le protocole de collage fait appel à l’utilisation d’un adhésif entre l’attachement et la surface de collage, en vue d’obtenir une liaison fiable. Afin d’optimiser la technique et le temps du collage, un nouveau groupe d’adhésifs a été introduit en orthodontie : les adhésifs automordançants ou self-etching primers (SEP). Le but de notre travail est de comparer l’efficacité de ce dernier par rapport à un adhésif classique.

Matériel et méthode

Notre étude est un essai clinique monocentrique en simple insu utilisant le système SEP sur la 14, 25 et le système (Ortho-Solo® : adhésif classique hydrophyle) sur la 24 et 15 chez le même patient. La population cible a été constituée de 100 patients, suivis au sein d’un cabinet d’orthodontie privé à Casablanca. Ont fait partie de notre échantillon tous les patients traités orthodontiquement sans extraction, présentant les dents concernées saines, sans interférences occlusales. En revanche, tout patient présentant un handicap physique ou psychique, âgé de moins de 14ans ou présentant une mauvaise hygiène buccodentaire a été exclu de notre étude. Le Kaplan-Meier test a été utilisé pour comparer les deux résultats.

Résultats

Les taux de décollement dans les deux groupes étaient de 7,5 % pour le SEP et de 9 % pour l’Ortho-Solo®. Il n’y a pas de différence statiquement significative pour les systèmes adhésifs (p=0,34). S’agissant du type de rupture la comparaison statistique a montré qu’il n’y a pas de différence statiquement significative (p=0,44). Les deux systèmes ont montré une rupture cohésive à seulement 2 % sur la totalité des attaches collées.

Discussion

L’essai clinique a été réalisé en crossover pour éviter les biais liés à la mastication, un facteur qui demeure responsable de la plupart des décollements obtenus dans notre étude. Les résultats de l’étude de Miller et Buyukyilmaz ainsi que d’autres études concordent avec nos résultats. Toutefois, d’autres études in vivo et in vitro désapprouvent nos résultats et montrent que le taux de décollement est plus élevé avec le système automordançant.

Conclusion

Le SEP est aussi efficace qu’un adhésif classique hydrophile, en outre, il offre des qualités d’ergonomie et d’optimisation du temps de travail. La littérature conforte les données de notre essai clinique et recommande l’utilisation du SEP dont la seule limite reste liée à son coût élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Adhésif automordançant, Adhésif classique, Essai clinique, Collage, Attaches orthodontiques


Plan


© 2016  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 2

P. 195-205 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparison of the efficacy of a conventional primer and a self-etching primer
  • Lahcen Ousehal, Amal El Aouame, Zineb Rachdy, Ghita Benkiran
| Article suivant Article suivant
  • The European Board of Orthodontists
  • Mauro Cozzani, Frank Weiland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.