S'abonner

Sensibilité et différence minimale importante de la version germanophone du Multiple Sclerosis Questionnaire for Physiotherapists - 19/05/16

Doi : 10.1016/j.kine.2016.03.049 
Nanco van der Maas
 Institut für Physiotherapieforschung, rue des Tilleuls 48, Bienne, Suisse 

Résumé

Introduction

La version germanophone du questionnaire sur la sclérose en plaques à l’intention des physiothérapeutes (MSQPT) est un questionnaire PRO, fiable et valide pour l’évaluation de la rééducation des personnes atteintes de sclérose en plaques. Il est nécessaire d’en connaître la capacité à détecter le changement (réactivité) ainsi que le seuil de changement pour utiliser et interpréter le MSQPT. L’objectif de cette étude était d’évaluer la réactivité et la différence minimale importante (MID) de 4 items et 4 groupes de la version germanophone du MSQPT.

Méthodes

Nous avons effectué une étude multicentrique longitudinale. Des patients (n=61, échantillon de commodité), atteints de sclérose en plaques, âgés de plus de 18 ans, germanophones et avec un score EDSS inférieur ou égal à 6,5 ont été recrutés. L’intervention a notamment inclus le MSQPT, le HAQUAMS, des questionnaires de transition, le score EDSS, le test de marche chronométré sur 6 mètres (T6MWT), l’échelle d’équilibration de Berg (BBS) et le test de marche de 6 minutes (6MWT).

Nous avons utilisé une approche mixte, ancrée et distributionnelle avec de multiples ancres et de multiples questions de transition. La réactivité a été évaluée en utilisant l’ES, la méthode de référence normalisée (SRM) et la SRM modifiée. L’efficacité relative entre le MSQPT et le HAQUAMS a également été calculée pour évaluer la réactivité.

Un ensemble de MID a été défini pour les items et les groupes du MSQPT en utilisant les estimations distributionnelles 0,33 et 0,5 SD, SEM, MDC90 et MDC95. Des questionnaires de transition globaux et détaillés ont été utilisés afin d’établir un ensemble de scores moyens en tant qu’estimations ancrées MID. La spécificité et la sensibilité des estimations MID ont été calculées. Les MID offrant les meilleures valeurs de sensibilité et de spécificité (les meilleures MID) ont été identifiées. La corrélation entre les tests physiques et les meilleures MID a également été déterminée afin d’évaluer plus précisément la valeur des meilleures MID.

Résultats

L’ES de détérioration est compris entre 0,46 et 2,84 ; l’ES de plage d’amélioration est compris entre 0,49 et 1,49. Les estimations SRM sont généralement plus élevées que l’ES (détérioration entre 0,82 et 3,09, amélioration entre 1,29 et 2,20). La SRM modifiée est comprise entre 0 et 0,34. Le MSQPT semble clairement plus efficace que le HAQUAMS pour détecter les améliorations, mais un peu moins efficace pour détecter les détériorations.

Les meilleures MID sont comprises entre les estimations les plus faibles (SD, SEM et scores moyens d’analyse ancrée) et les plus élevées (MDC95). La spécificité des meilleures MID pour les items et les groupes est comprise entre 0,25 et 0,83. Les valeurs de sensibilité pouvant être calculées sont comprises entre 0,44 et 0,91. La spécificité des items et du groupe d’équilibre calculée en fonction des changements réels pour le T6WMT, le 6MWT et le BBS est comprise entre 0,66 et 0,98.

Les meilleures estimations de MID nécessitent un changement de 5,4 % à 22 % pour l’amélioration et un changement de 5,8 % à 22 % pour la détérioration.

Discussion et conclusion

Le MSQPT est un questionnaire réactif offrant de faibles estimations de MID qui peuvent être utilisées comme seuils de changement dans le cadre d’une pratique quotidienne. Ces qualités ne sont pas aussi distinctes pour tous les items et groupes testés, et toutes les estimations n’ont pas le même poids en tant que preuve. Il est nécessaire d’approfondir les recherches auprès de patients qui bénéficient d’une amélioration importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 174

P. 35 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fiabilité d’un nouveau modèle de pied pour la mesure dynamique de l’abaissement du scaphoïde
  • Patric Eichelberger, Nicole Lutz, Angela Blasimann, Fabian Krause, Heiner Baur
| Article suivant Article suivant
  • Sensibilité et différence minimale importante de la version francophone du Multiple Sclerosis Questionnaire for Physiotherapists
  • Nanco van der Maas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.