S'abonner

Fiabilité d’un nouveau modèle de pied pour la mesure dynamique de l’abaissement du scaphoïde - 19/05/16

Doi : 10.1016/j.kine.2016.03.048 
Patric Eichelberger 1, , Nicole Lutz 2, Angela Blasimann 1, Fabian Krause 3, Heiner Baur 1
1 Haute École spécialisée bernoise, Département de la Santé, Recherche en physiothérapie, Berne, Suisse 
2 Université de Salzburg, Département de Science du Sport & Kinésiologie, Salzburg, Autriche 
3 Université de Berne, Hôpital de l’Île, Service d’Orthopédie et de Traumatologie, Berne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le mouvement de l’articulation talo-naviculaire est probablement le meilleur indicateur clinique pour représenter le fonctionnement global du pied. Il peut être évalué en mesurant l’abaissement ou la dérive du scaphoïde [1]. Il a été montré que des facteurs autres que la posture statique du pied jouent un rôle dans la mobilité dynamique du pied [2]. L’abaissement dynamique du scaphoïde (ADS) semble être une mesure composite prometteuse pour caractériser le fonctionnement du pied. Le nombre de modèles d’évaluation du pied avec enregistrement optique du mouvement a augmenté, mais la fiabilité reste cependant un problème [3]. L’objectif de cette étude était d’évaluer la fiabilité intra- et inter-journée d’un modèle de pied à quatre marqueurs récemment développé pour mesurer l’abaissement dynamique du scaphoïde pendant la marche à plat et la descente d’escalier.

Méthodes

Trois marqueurs sphériques réfléchissants ont été fixés sur la première et la cinquième tête métatarsiennes et sur l’épine postérieure du calcanéum. Ensemble, ils formaient un plan de référence. Un quatrième a été placé sur la tubérosité du scaphoïde. Sa distance orthogonale par rapport au plan de référence a été définie comme la hauteur du scaphoïde. Une séquence de test incluait la marche à plat ainsi qu’une descente d’escalier. Tous les sujets ont réalisé les deux séquences de test le même jour pour garantir la fiabilité intra-journée ; les séquences de test étaient affectées par les variations de démarche et les erreurs des instruments. Chaque sujet a répété la séquence de test une semaine plus tard afin d’évaluer la fiabilité inter-journée ; les séquences de test étaient aussi affectées par les erreurs de placement des marqueurs. L’ADS a été déterminé à partir de courbes moyennes de hauteur du scaphoïde (10 essais) et a été défini comme la différence entre la hauteur du scaphoïde au contact initial et la hauteur du scaphoïde la plus faible observée pendant la phase d’appui.

Résultats

L’ADS moyen pour toutes les mesures est de (5,8±2,4) mm pour la marche à plat et de (11,9±3,2) mm pour la descente d’escalier. L’évaluation de fiabilité avec des graphiques de Bland–Altman [4] n’a révélé aucun biais significatif. La répétabilité intra-journée pour la marche à plat et la descente d’escalier est de±1,3mm et±1,7mm (±23 % et±14 %) ; la répétabilité inter-journée est de±2,4mm et±3,2mm (± 41 % et±27 %). Selon une étude précédente, les erreurs des instruments sont de 0,4mm. Le calibrage mathématique de placement des marqueurs (orientation du plan de référence) n’ont pas eu d’incidence sur la répétabilité.

Discussion et conclusions

La fiabilité intra-journée est meilleure que la fiabilité inter-journée. Pour l’évaluation de l’efficacité d’un traitement, la fiabilité inter-journée est le critère de qualité le plus important. Lors de mesures effectuées avec la configuration testée, les modifications d’ADS inter-journée doivent être élevées (> 41 % pour la marche à plat, > 27 % pour la descente d’escalier) pour être considérées comme des différences réelles. Les erreurs des instruments représentent < 7 % de l’ADS, ce que l’on peut considérer comme excellent. Les erreurs des instruments liées à la répétabilité inter-journée ne représentent qu’un total de 17 % des variations observées pour les instruments. Comme le placement des marqueurs n’influance pas la répétabilité, les sujets (variation de démarche par exemple) étaient responsables du niveau élevé de changement minimum détectable. Nous avons néanmoins et pour la première fois pu présenter des paramètres de fiabilité de mesure de l’ADS ainsi qu’une méthode permettant d’évaluer l’ADS pendant une descente d’escalier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 174

P. 34-35 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets d’une décompression axiale lombaire sur l’activité musculaire des muscles du tronc chez des sujets sains en position debout : une étude pilote
  • Pierre Balthazard
| Article suivant Article suivant
  • Sensibilité et différence minimale importante de la version germanophone du Multiple Sclerosis Questionnaire for Physiotherapists
  • Nanco van der Maas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.