S'abonner

Les patients qui ont subi une arthroplastie totale du genou présentent une variabilité plus élevée du modèle d’activation musculaire des muscles de la cuisse lors de la pratique du ski alpin que les skieurs sains - 19/05/16

Doi : 10.1016/j.kine.2016.03.036 
Beat Göpfert 1, , Kim Herzog 1, Patrick Meyer 2
1 Center of Biomechanics, DBE, University of Basel, Allschwil, CH, Suisse 
2 Orthoklinik Dornach AG, Dornach, CH, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreux patients reprennent leurs anciennes activités sportives, notamment le ski alpin après la pose d’une prothèse totale du genou (PTG). Une articulation du genou mécaniquement et musculairement stable est donc nécessaire. Il est établi que, lors des activités sportives, les tendons jouent un rôle important pour le contrôle de la position et du mouvement de l’articulation du genou [1]. Le renforcement neuromusculaire des tendons est souvent insuffisant dans le cadre du processus de rééducation suivant une PTG [2].

Le but de cette étude était d’analyser la coordination et l’activité musculaire des muscles vastus medialis (VM) et vastus lateralis (VL), rectus femoris (RF), semitendinosus (ST) et biceps fémoris (BF) dans la pratique du ski alpin chez des sujets porteurs d’une PTG comparés à des sujets sains.

Méthodes

Nous avons effectué une analyse des mouvements en 3D avec électromyographie de surface sur une piste de ski couverte. Quatre skieurs de haut niveau qui avaient subi une PTG (66–72ans,M, 2 PTG unilatérales, 2 PTG bilatérales) et 10 skieurs sains du groupe de compétition local (18–25ans,M) ont descendu une piste de slalom au tracé prédéfini en utilisant les mêmes skis. Nous avons analysé les modèles d’intensité moyenne normalisée en temps des électromyographies transformées en ondelettes [3] des muscles VM, VL, RF, ST et BF pour une même descente.

Résultats

Le modèle d’intensité moyenne d’un sujet sain représentatif (Fig. 1 en haut) indique une forte activité musculaire des muscles VL, VM et RF au milieu du parcours pour la jambe intérieure et la jambe extérieure. Cependant, le ST des jambes intérieure et extérieure et le BF de la jambe extérieure étaient déjà activés au début du parcours. Chez les patients qui ont subi une PTG, tous les muscles de la jambe qui a subi la PTG (Fig. 1 au milieu) affichaient un niveau et une durée d’activité supérieurs, là où le côté sain (Fig. 1 en bas) affichait une activité similaire à celle d’un sujet sain. Les deux sujets présentaient aussi une variabilité d’activité plus élevée dans le BF et le ST que dans le VL, le VM et le RF.

Discussion

La technique de ski varie clairement entre les deux groupes, ce qui se retrouve dans le mouvement et les modèles d’électromyographie transformée en ondelettes. On constate cependant une synergie plus élevée entre les modèles d’activation musculaire du VL et du VM qu’entre ceux du BF et du ST. On peut en conclure que le ski alpin est plus exigeant en termes de coordination neuromusculaire dans et entre le BF et le ST pour le contrôle du mouvement de la partie inférieure de la jambe, et que le renforcement neuromusculaire est essentiel au processus de rééducation des skieurs qui ont subi une PTG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 174

P. 26 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rhizarthrose – qu’est-ce qui aide ? Une revue systématique et méta-analyse de la littérature
  • Bernhard Aebischer, Simone Elsig, Jan Taeymans
| Article suivant Article suivant
  • La force des muscles de la hanche des personnes âgées à risque de chuter est-elle mesurable de manière reproductible?
  • S. Gafner, C. Bastiaenen, I. Punt, G. Gold, S. Ferrari, R. Hilfiker, D. Monnin, Ph. Terrier, L. Allet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.