Influence de la selle sur les mouvements du bassin et du thorax de cavalières en bonne santé et conséquences éventuelles pour l’hippothérapie – Une étude-pilote - 19/05/16
Résumé |
Introduction |
En hippothérapie, il est possible d’influer sur l’intensité de la rééducation via le choix du cheval, son allure ou la nature du sol [1 , 2 , 3 ]. Différentes selles sont utilisées, mais leur influence sur les mouvements du bassin et du thorax du cavalier lors du pas du cheval demeure largement inconnue. Cette étude-pilote visait à déterminer l’influence de deux selles sur la position du bassin et du thorax, ainsi que leur façon de bouger sur un cheval au pas.
Méthode |
Une analyse de la marche en 3D (Vicon MX13+, 6 caméras) a été effectuée sur 4 sujets féminins en bonne santé et leur monture (21–24ans, sans expérience équestre) (Fig. 1). Les mesures ont été effectuées sur un sol sableux de manège et sur le même cheval (American Quarter Horse) avec une selle western stable et une selle thérapeutique mobile. Ensuite, la déformation de la selle et la cinématique en 3D du bassin et du thorax des cavalières ont été standardisées sur un cycle de marche du cheval. Les données enregistrées avec les deux selles ont ensuite été comparées.
Résultats |
Les résultats montrent une déformation significativement plus grande de la selle thérapeutique (plan sagittal : 19,8 mm, plan transversal : 13,2 mm) par rapport à la selle western (plan sagittal : 13,7 mm, plan transversal : 10,5 mm). L’influence de la selle sur le mouvement des cavalières était inférieure à la différence entre les 4 sujets. Chez tous les sujets, l’amplitude du mouvement du bassin dans le plan sagittal a été légèrement plus élevée sur la selle thérapeutique (valeur moyenne : 8°) que sur la selle western (valeur moyenne : 7°). La différence d’amplitude du mouvement du thorax par rapport au bassin sur les deux selles est encore plus réduite dans le plan sagittal. Les mesures des mouvements dans le plan transversal sur un même sujet étaient hétérogènes et ne permettent pas de conclusion univoque.
Discussion et conclusion |
Les résultats montrent que la selle tend à avoir une influence sur les mouvements du bassin et du thorax, sachant que la position assise de la cavalière influe sur le type et l’amplitude du mouvement. Chez l’une des cavalières, présentant un bassin en forte extension et peu mobile, on a observé un mouvement plus ample du thorax que celui du bassin. En revanche, chez une autre cavalière, présentant un bassin plus infléchi, on a observé des mouvements plus amples du bassin et moins de mobilité entre le thorax et le bassin.
La selle semble influencer la tenue du bassin et de la partie supérieure du corps, ainsi que l’amplitude de leurs mouvements. Il est probable que l’on puisse également influer sur le type de mouvement en modifiant la position sur la selle et la position sur les étriers. D’autres études avec une position assise sur la selle plus standardisée sont nécessaires pour définir l’influence de cette dernière.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 174
P. 24 - juin 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?