Fiabilité du test de levers de chaise enchaînés (Chair Stand Test) pour mesurer des changements chez des patients atteints d’arthrose grave du genou avant et après la pose d’une prothèse du genou ? - 19/05/16
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
Le Chair Stand Test (CST) est un test clinique souvent utilisé chez les patients atteint d’arthrose du genou et qui présente une bonne fiabilité.
L’objectif cette étude consistait à évaluer avec quelle fiabilité le CST peut mesurer les changements (Construct Validity of Change Scores) entre deux moments (avant et après la pose dune prothèse de genou) par rapport au questionnaire Knee Injury and Osteoarthritis Outcome Score (KOOS). Première hypothèse de recherche : le changement moyen du CST sera meilleur que –2,7 secondes, durée qui correspond à l’erreur de mesure décrite dans la littérature. Deuxième hypothèse de recherche : les changements seront modérément corrélés entre le CST et le KOOS ADL (sous-échelle activités de la vie quotidienne) ; modérément parce que la littérature indique que la corrélation entre un changement mesuré et un changement vécu peut varier.
Méthodes |
Le changement du CST a été comparé avec le changement du KOOS ADL. Les mesures ont été réalisées 1–2 semaine avant et 3 mois après la pose de la prothèse du genou. La relation linéaire entre les changements a été mesurée avec la corrélation de Pearson.
Résultats |
Quarante-quatre patients figurant sur une liste d’attente pour une pose de prothèse du genou ont été inclus dans l’étude. Leur âge moyen était de 70,61ans (écart-type=8,1) ; 45,5 % étaient des femmes. Première hypothèse de recherche : le changement moyen du CST s’élevait à 1,3 seconde (95 % IC : –0,88, 3,44). Deuxième hypothèse de recherche 2 : la corrélation des changements entre le CST et le KOOS ADL s’élevait à –0,31 (–0,57, 0,01).
Discussion et conclusion |
Notre première hypothèse de recherche n’a pas été vérifiée. Il est donc nécessaire de mener une réflexion quant à l’utilisation du lever de chaise (sit-to-stand movement) pour effectuer des mesures liées à une prothèse du genou. Dans la période mesurée, les patients présentaient encore des différences entre les deux côtés, au sens de changements dans les schémas de mouvements et d’une répartition asymétrique du poids. Même trois mois après l’opération, il semble que de nombreux patients restent dans des schémas de mouvements acquis avant l’opération en raison de douleurs et d’une faiblesse musculaire. Ceci pourrait expliquer que le CST n’indique aucune amélioration.
Notre deuxième hypothèse de recherche a été vérifiée et, comme escompté, il n’existe qu’une corrélation modérée entre le CST et le KOOS ADL. Une raison possible à cela est que les deux instruments ne mesurent pas le même la même chose. Le CST mesure l’activité réelle, le KOOS ADL l’activité et la participation telles que ressenties par le patient. Il semble que les patients ressentent une amélioration de leurs activités quotidiennes, mais celle-ci n’est toutefois pas révélée par le test d’activité. En résumé, on peut dire que c’est le KOOS ADL qui mesure le mieux le changement.
La précision des résultats de cette étude pourrait être influencée par le nombre relativement réduit de patients inclus. Cependant, il semble que le CST ne soit pas l’outil de mesure idéal pour révéler des changements dans la période située immédiatement avant et dans les 3 mois qui suivent la pose d’une prothèse du genou dans cette population.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 174
P. 20-21 - juin 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?