S'abonner

Synchronisation musculaire anticipative dans la marche sur un support incliné latéralement - 19/05/16

Doi : 10.1016/j.kine.2016.03.024 
Anna Estermann 1, , Lea Nösberger 2, Beat Göpfert 2, Lukas Stammler 3, Vinzenz von Tscharner 4
1 Hôpital universitaire de Bâle, Suisse 
2 Laboratoire d’étude du mouvement, Hôpital universitaires des enfants (UKBB), Bâle, Suisse 
3 Centre de formation en Santé de Bâle-Ville, Suisse 
4 Université de Calgary, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les adaptations de l’activité musculaire pendant les activités quotidiennes se font en grande partie de manière anticipative, y compris lorsque l’on marche sur un support incliné latéralement (anglais : cross-slope). L’objectif de cette étude était d’examiner l’activité musculaire anticipative et la synchronisation intermusculaire dans la marche pieds nus sur un terrain à inclinaison latérale.

Méthode

Une analyse de la marche en 3D et un électromyogramme de surface (EMG) des muscles de la jambe droite [Tibialis anterior (TA), Peroneus longus (PL), Gastrocnemius medialis (GM) et lateralis (GL), Vastus medialis (VM) et lateralis (VL), Rectus femoris (RF), Semitendinosus (ST), Biceps femoris (BF)] ont été effectués sur 10 femmes en bonne santé (22–25 ans). Chacune a parcouru 10 fois pieds nus au rythme de son choix un support horizontal (HB), un plan incliné jambe amont (BB) et un plan incliné jambe aval (TB) (inclinaison de 6°). Les données cinématiques moyennes temporellement normalisées et les intensités totales EMG, transformées intégralement en ondelettes Itotmax de l’ondelette 5 à 8 avec les fréquences centrales 92, 128, 170 et 218Hz puis ont été analysées pour un cycle de marche pour chaque sujet et pour la totalité des sujets.

Résultats

Les résultats révèlent des différences significatives dans la phase de pied d’appui pour la flexion du genou et l’extension dorsale de l’articulation tibio-tarsienne entre les conditions HB vs TB et BB vs TB. L’activité musculaire moyenne de tous les sujets montre que l’Itotmax GM sur HB apparaît de manière significative à 1,8 % (écart-type : 1,6 % p : 0,016) avant l’Itotmax GL et sur TB à 3 % (écart-type : 2,4 %, p : 0,016), et de manière non significative sur BB à 2 % (écart-type : 2,5 %, p : 0,081) et les autres muscles. Les décalages Itotmax intermusculaires non significatifs ont surtout montré une activité précoce sur HB vs BB et vs TB (Fig. 1). Les changements majeurs apparaissent sur le PL (HB vs BB : –1,9 % HB vs TB : +1,1 %) sur le GM (HB vs BB : –2,2 % HB vs TB : –1,4 %), et sont mineurs et opposés sur le TA (HB vs BB : –0,1 % HB vs TB : –0,2 %). En outre, BF, ST ainsi que GL, GM montrent sur le terrain incliné une activité plus précoce que sur sol horizontal.

Discussion

Tout comme dans le tuning musculaire avec différentes duretés de chaussure [1], il suffit de petites modifications du support pour entraîner des adaptations mesurables de notre système neuromusculaire. Pour une durée de pas d’environ 1 s, un décalage de 1 % correspond à environ 10 m/sec. Il est bien connu que de petites modifications neuromusculaires, comme une activation retardée du VM par rapport au VL, conduisent au syndrome de douleur fémoropatellaire [2, 3] ou qu’un modèle d’activation musculaire modifié du ST augmente le risque de rupture du ligament croisé antérieur [4]. C’est pourquoi, dans le cadre d’un entraînement neuromusculaire, des examens détaillés du ST présentent un intérêt pour la prévention des blessures [6, 5], notamment chez les femmes [4].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 174

P. 18-19 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets d’un entraînement de la force et de l’endurance de douze semaines sur le test de marche de 6 minutes et la chez un patient de 46 ans après un infarctus du myocarde avec élévation du segment ST. Étude de cas
  • Hadassa Brito da Silva, Fiona Reinhard
| Article suivant Article suivant
  • Contrôle de la force chez les patients atteints de paralysies centrales et de spasticité
  • Regula Steinlin Egli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.