Scandinavian disability policy: From deinstitutionalisation to non-discrimination and beyond - 14/05/16

Doi : 10.1016/j.alter.2016.03.003 
Jan Tøssebro
 NTNU Social Research, Dragvoll, 7491 Trondheim, Norway 

Abstract

This article discusses recent significant moves in disability policy in two Scandinavian countries, Norway and Sweden. The aim is to outline the Scandinavian twist on ongoing international developments. The analyses are limited to two major reforms: (i) the shift towards community living and full deinstitutionalisation in the 1990s, and (ii) the introduction of social regulation as part of the disability policy system in the first decade after 2000, particularly legislation on non-discrimination and accessibility. Changes during the reform years and beyond are discussed, and current challenges regarding the two significant moves are outlined.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Cet article discute les transformations récentes et profondes de la politique du handicap dans deux pays scandinaves : la Norvège et la Suède. L’objectif est de décrire les particularités de ces deux pays en regard des transformations internationales en cours. Les analyses sont limitées à deux grandes réformes : (i) le programme de désinstitutionalisation complète entamé dans les années 1990 et (ii) l’introduction de normes de régulation sociale dans la politique du handicap, depuis le début des années 2000, en particulier, les législations sur la non-discrimination et l’accessibilité. L’auteur discute les développements qui ont suivi ces deux réformes et les défis actuels auxquels les politiques scandinaves du handicap sont confrontées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Disability policy, Scandinavia, Deinstitutionalisation, Community living, Accessibility, Social regulation

Mots clés : Politique du handicap, Pays scandinaves, Désinstitutionnalisation, Vie communautaire, Accessibilité, Régulation sociale


Plan


© 2016  Association ALTER. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 2

P. 111-123 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Repenser le handicap : leçons du passé, questions pour l’avenir. Apports et limites du modèle social, de la sociologie des sciences et des techniques, de l’éthique du care
  • Myriam Winance
| Article suivant Article suivant
  • Active citizenship for persons with psychosocial disabilities in Sweden
  • Rafael Lindqvist, Marie Sépulchre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.