S'abonner

Étude radiologique comparative entre la butée ostéoplastique le traitement conservateur dans la maladie de Legg-Calvé-Perthes - 13/05/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.03.022 
S. Vandergugten , C. Parmentier, P.-L. Docquier
 Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Comparer l’évolution radiologique des hanches LCP traitée par butée ostéoplastique avec celles non opérées.

Matériel et méthodes

Étude radiographique rétrospective de 80 enfants (88hanches) traités pour LCP avec un suivi moyen de 6,3ans (de 2,0 à 12,0ans). Quarante-sept hanches ont été traitées par butée ostéoplastique tandis que 41 hanches n’ont pas été opérées. Les radiographies ont été analysées au moment du diagnostic et au dernier suivi dans les deux groupes, ainsi qu’à un mois et 3ans postopératoire dans le premier groupe.

Résultats

Dans le groupe témoin, le pronostic initial était meilleur que dans le groupe opéré : plus jeune âge au diagnostic (4,7 versus 6,1ans), proportion plus importante de Herring A et moindre de Herring C, moins de signes de « tête à risque ». Au dernier suivi radiologique dans le groupe opéré : la profondeur du cotyle est significativement plus importante (p<0,001), et le pourcentage de tête découverte significativement moins important (p<0,001).

Discussion

Dans le groupe opéré, hypercroissance du cotyle qui se stabilise à 3ans postopératoire. Avec le temps, résorption de la greffe et augmentation de la profondeur du paléocotyle.

Conclusion

Effet de la butée : améliore la couverture de la tête fémorale, stimule la croissance de l’acétabulum et préserve de la congruence articulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 4

P. 388 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse radiologique de l’effet de la ténotomie d’Achille dans le traitement du pied bot varus équin
  • S. Vandergugten, P.-L. Docquier
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation des propriétés biomécaniques des tendons des muscles infra-épineux et supra-épineux par élastographie : étude d’une cohorte de volontaires sains
  • A. Hardy, V. Sabatier, J.-L. Brasseur, É. Hardy, S. Walsh, R. Vialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.