S'abonner

Évaluation prospective comparative de faisabilité et de sécurité de la chirurgie ambulatoire dans les stabilisations de l’épaule selon la technique de Latarjet : résultats postopératoires précoces et à 1 an de recul - 13/05/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.02.004 
Y. Bohu a, , b , S. Klouche a, b, A. Gerometta a, b, S. Herman a, b, N. Lefevre a, b
a Clinique du sport Paris V, 75005 Paris, France 
b Institut de l’appareil locomoteur Nollet, 75017 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le taux de chirurgie ambulatoire reste faible pour certains gestes chirurgicaux. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer la sécurité de la chirurgie ambulatoire dans les stabilisations de l’épaule selon la technique de Latarjet.

Patients et méthodes

Une étude prospective menée en 2013–2014 a inclus l’ensemble des patients opérés en première intention pour une instabilité antérieure unidirectionnelle gléno-humérale par transfert coracoïdien selon Latarjet mini-invasif à ciel ouvert. La chirurgie ambulatoire a été proposée systématiquement par l’un des chirurgiens après vérification des critères habituels d’exclusion (âge>60ans, score ASA 3–4, éloignement géographique). Les patients des deux autres chirurgiens ont tous été hospitalisés. Les protocoles anesthésique et antalgique étaient standardisés. Le critère de jugement principal était l’échec du mode d’admission défini par l’hospitalisation d’un patient opéré en ambulatoire ou la ré-hospitalisation dans la première semaine après la sortie. Les critères de jugement secondaires étaient les symptômes postopératoires précoces et les résultats fonctionnels au recul minimal d’un an. L’ensemble des critères d’auto-évaluation ont été saisis en ligne par le patient.

Résultats

Quarante-six patients ont été inclus, 17 dans le groupe « ambulatoire ou A » et 29 dans le groupe « hospitalisation conventionnelle ou HC », âge moyen 25,3±6,4ans, 5 femmes/41 hommes. Aucune différence significative n’a été retrouvée entre ces deux groupes à l’inclusion. Aucun patient du groupe ambulatoire n’a été hospitalisé ou ré-hospitalisé. Aucune complication postopératoire n’est survenue. Au recul de 18,5±5,2 mois, aucune différence significative n’a été retrouvée entre les deux groupes sur le retour au sport, l’appréhension, les conduites d’évitement et les résultats fonctionnels. La majorité des patients étaient satisfaits de la prise en charge et des résultats.

Conclusion

Cette première étude prospective française, évaluant la sécurité de la chirurgie ambulatoire dans la stabilisation de l’épaule selon Latarjet mini-invasif à ciel ouvert, n’a relevé aucun événement grave. Dans une population sélectionnée, les risques sont comparables à ceux d’une hospitalisation conventionnelle.

Niveau de preuve

III ; étude prospective comparative non randomisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Instabilité d’épaule, Butée osseuse, Chirurgie ambulatoire, Sécurité


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 4

P. 366-371 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inutilité de l’allongement intramusculaire du psoas dans la chirurgie multisite sur la cinématique de hanche chez l’enfant diplégique spastique. Résultats cliniques et cinématiques à court et moyen termes
  • C. Mallet, A.L. Simon, B. Ilharreborde, A. Presedo, K. Mazda, G.F. Penneçot
| Article suivant Article suivant
  • Est-il utile pour les soignants de tester systématiquement VIH, HCV, et HBV avant une chirurgie programmée ?
  • M. Winkelmann, J.-N. Sorrentino, M. Klein, C. Macke, P. Mommsen, S. Brand, C. Schröter, C. Krettek, C. Zeckey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.