S'abonner

Inutilité de l’allongement intramusculaire du psoas dans la chirurgie multisite sur la cinématique de hanche chez l’enfant diplégique spastique. Résultats cliniques et cinématiques à court et moyen termes - 13/05/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.02.025 
C. Mallet , A.L. Simon, B. Ilharreborde, A. Presedo, K. Mazda, G.F. Penneçot
 Service de chirurgie orthopédique pédiatrique, université Paris Diderot, CHU Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Chez l’enfant diplégique spastique, l’insuffisance d’extension de hanche en fin de phase d’appui liée à la rétraction du psoas diminue la propulsion et la longueur du pas controlatéral. L’intérêt de réaliser un allongement intramusculaire du psoas (AIMP) reste controversé. Le but de cette étude était de déterminer l’impact de l’AIMP, effectué au cours de la chirurgie multisite, sur les paramètres spatio-temporels de la marche, le flessum clinique et la flexion cinématique de hanche.

Matériels et méthodes

Tous les enfants paralysés cérébraux marchants, ayant un flessum clinique et un excès de flexion de hanche en fin de phase d’appui>10° et pour lesquels une chirurgie multisite a été réalisée, ont été rétrospectivement revus. Un groupe témoin (AIMP+) et un groupe contrôle (AIMP−) ont été comparés. Le flessum clinique, la flexion cinématique de hanche en fin de phase d’appui et les paramètres spatio-temporels de marche ont été comparés en préopératoire et en moyenne à 2,4ans postopératoire (±2,0) (de 1,0 à 8,7ans). Six patients ont été revus à plus de 3ans.

Résultats

Quarante-sept membres inférieurs ont été analysés, répartis en 2 groupes statistiquement comparables (15 dans le groupe AIMP+). Une diminution significative de la flexion cinématique de hanche et du Gillette Gait Index a été constatée chez tous les patients. Une amélioration significative du flessum clinique de hanche, de la vitesse et de la longueur du pas a été mise en évidence dans le groupe AIMP+. Le gain sur l’extension cinématique de hanche n’était pas significativement différent entre les groupes. Trois patients (8 %) ont présenté une récidive de la marche en triple flexion.

Discussion

L’AIMP n’était pas déterminant dans l’amélioration de l’extension cinématique de hanche en fin de phase d’appui. Celle-ci était surtout influencée par l’amélioration de l’extension du genou et la position du vecteur force réaction au sol suite à la chirurgie multisite. La seule indication d’AIMP retenue est un flessum clinique de hanche>20°.

Niveau de preuve

IV. Étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allongement du psoas, Flessum hanche, Paralysie cérébrale, Analyse quantifiée de la marche


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 4

P. 360-365 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de la flexibilité des scolioses idiopathiques de l’adolescent dans la cabine EOS par clichés en inclinaison latérale
  • C. Hirsch, B. Ilharreborde, K. Mazda
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation prospective comparative de faisabilité et de sécurité de la chirurgie ambulatoire dans les stabilisations de l’épaule selon la technique de Latarjet : résultats postopératoires précoces et à 1 an de recul
  • Y. Bohu, S. Klouche, A. Gerometta, S. Herman, N. Lefevre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.