S'abonner

Analyse de la flexibilité des scolioses idiopathiques de l’adolescent dans la cabine EOS par clichés en inclinaison latérale - 13/05/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.01.023 
C. Hirsch a, , B. Ilharreborde b, K. Mazda b
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, université Pierre-et-Marie-Curie, hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
b Service de chirurgie orthopédique infantile, université Paris Diderot, hôpital Robert-Debré, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’étude de la flexibilité préopératoire des scolioses idiopathiques de l’adolescent (SIA) est essentielle pour classifier les courbures, déterminer leur structuralité et choisir les niveaux de fusion au cours de la planification préopératoire. Les clichés en inclinaison latérale constituent le gold standard pour l’analyse de la flexibilité préopératoire. Le but de ce travail était d’étudier la faisabilité et la performance des clichés en inclinaison latérale réalisés debout avec le système EOS.

Matériels et méthodes

Tous les patients ayant eu une évaluation préopératoire entre avril 2012 et janvier 2013 dans le cadre d’une SIA ont été inclus de façon prospective. Le bilan comprenait des radiographies du rachis EOS debout face/profil, des clichés standard en inclinaison latérale en position couchée et des clichés en inclinaison latérale debout dans la cabine EOS. La dose d’irradiation était mesurée pour chacun des tests. La réductibilité 2D de l’angle de Cobb était mesurée sur les deux types de radiographies en inclinaison latérale.

Résultats

Les résultats portent sur 50 patients inclus dans l’étude. Aucune différence significative n’a pu être mise en évidence pour la réductibilité de l’angle de Cobb entre les clichés en inclinaison latérale debout avec le système EOS et ceux en position couchée, quel que soit le type de déformation selon Lenke. La dose d’irradiation était 5 fois moins importante lors des inclinaisons latérales EOS.

Conclusion

Les clichés en inclinaison latérale debout dans la cabine EOS apportent les mêmes résultats que les clichés réalisés en position couchée en étant 5 fois moins irradiants. Ils devraient donc être utilisés en routine clinique.

Niveau de preuve

2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radiographie basse dose, Scoliose idiopathique de l’adolescent, Flexibilité, Inclinaison latérale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 4

P. 354-359 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fracture pathologique sur hémangiome vertébral pour décompression postérieure, injection de ciment acrylique et ostéosynthèse
  • C. Li, H.-B. Zhang, H. Zhang, Q. Li, J. Zhang, J. Wang, K.-J. Guo, L.-X. Wang
| Article suivant Article suivant
  • Inutilité de l’allongement intramusculaire du psoas dans la chirurgie multisite sur la cinématique de hanche chez l’enfant diplégique spastique. Résultats cliniques et cinématiques à court et moyen termes
  • C. Mallet, A.L. Simon, B. Ilharreborde, A. Presedo, K. Mazda, G.F. Penneçot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.