S'abonner

Reprise chirurgicale précoce après chirurgie du rachis cervical par voie antérieure : épidémiologie descriptive et facteurs de risque ; une étude cas-témoin - 13/05/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.02.024 
M. Boudissa a, , b , J. Lebecque b, L. Boissière b, O. Gille b, V. Pointillart b, I. Obeid b, J.M. Vital b
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, université Joseph-Fourier, centre hospitalo-universitaire de Grenoble, boulevard de la Chantourne, 38700 La Tronche, France 
b Service de chirurgie orthopédique, unité Rachis, université Bordeaux 1, centre hospitalo-universitaire de Bordeaux, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La chirurgie du rachis cervical par voie antérieure est une chirurgie fréquente et efficace dont les complications sont rares mais potentiellement létales. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’épidémiologie et les facteurs de risque de reprises chirurgicales précoces dans les suites d’une chirurgie du rachis cervical avec abord antérieur.

Méthodes

Cette étude rétrospective cas-témoin porte sur 2319 patients opérés dans le service avec un recul de 7ans. L’incidence et la prévalence des causes de reprise chirurgicale précoce étaient évaluées. Chaque patient était apparié à 2 témoins issus de la même population source. Les facteurs de risques avec calcul de leurs Odds-Ratios (OR) étaient recherchés.

Résultats

Treize patients (3 femmes et 10 hommes, d’âge moyen 59±12ans) étaient réopérés dans les 72heures, soit un taux de 0,6 %. Les causes étaient un hématome suffocant (0,2 %), un hématome épidural (0,3 %) ou une brèche durale (0,04 %). Parmi les facteurs de risques de reprise chirurgicale précoce, seul un score ASA supérieur ou égal à 3 s’est avéré être significatif avec un OR à 5,5 et un intervalle de confiance à 95 % (1,1–29,85). Parmi les facteurs de risques d’hématome épidural, seul le tabagisme s’est avéré être significatif avec un OR à 14,67 et un intervalle de confiance à 95 % (1,16–185,29). Nous n’avons pas pu mettre en évidence de facteurs de risque de survenue d’hématome suffocant.

Conclusion

Un score ASA supérieur ou égal à 3 et le tabagisme expose au risque d’hématome épidural et de reprise chirurgicale précoce. La douleur postopératoire, un déficit neurologique, une dysphagie, une dysphonie, une dyspnée ou une agitation doivent faire évoquer une complication et entreprendre les mesures nécessaires. La présence ou non d’un drainage ne permet pas de prévenir de telles complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hématome suffocant, Hématome épidural, Cervicotomie antérieure, Rachis cervical


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 4

P. 349-352 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’impact des fiches d’information SFCR avant une chirurgie rachidienne programmée
  • R. Madkouri, M. Grelat, A. Vidon-Buthion, M. Lleu, J. Beaurain, K.-L. Mourier
| Article suivant Article suivant
  • Fracture pathologique sur hémangiome vertébral pour décompression postérieure, injection de ciment acrylique et ostéosynthèse
  • C. Li, H.-B. Zhang, H. Zhang, Q. Li, J. Zhang, J. Wang, K.-J. Guo, L.-X. Wang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.