S'abonner

Révisions de prothèse totale du genou par une prothèse totale de genou associée à des cônes en trabecular metal de tantale. Résultats préliminaires sur une étude bicentrique rétrospective de 51 patients avec un recul minimum de 2 ans - 13/05/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.03.016 
D. Girerd a, S. Parratte a, , A. Lunebourg a, F. Boureau b, c, M. Ollivier a, G. Pasquier b, c, S. Putman b, c, H. Migaud b, c, J.N. Argenson a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, institut du mouvement et de l’appareil locomoteur, hôpital Sainte-Marguerite, université Aix-Marseille, UMR CNRS 787/AMU, 270, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, centre hospitalier régional universitaire, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France 
c Université de Lille, rue Paul-Duez, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La gestion des pertes de substances osseuses (PSO) importantes est un enjeu majeur des révisions de prothèse totale du genou (RPTG). Les cônes en métal trabéculaire de tantale (TM™) semblent optimiser la fixation prothétique grâce à la reconstruction métaphysaire. Les objectifs de ce travail étaient d’évaluer lors des RPTG avec cônes de tantale : les résultats radiologiques, les complications, et les résultats cliniques.

Hypothèse

Les cônes de Trabecular Metal permettent une reconstruction métaphysaire stable et durable au cours des RPTG.

Matériel et méthodes

51 patients (52 genoux) (âge moyen de 68±9ans) ont eu une RPTG dans deux centres avec implantation de cône TM™ (Zimmer, Warsaw, IN, États-Unis) entre 2008 et 2013. Les RPTG utilisées étaient de type charnière rotatoire (n=38 [73 %]) ou semi-contrainte de type CCK (n=14 [27 %]) associées à 37 cônes tibiaux et 34 cônes fémoraux. Les deux principales causes de révision étaient : le descellement aseptique (n=22 [42 %]), et la réimplantation pour cause septique (n=19 [37 %]). Les pertes de substances osseuses étaient majoritairement sévères. Deux observateurs indépendants, dans chaque centre, évaluaient le Knee Society Score (KSS), l’amplitude articulaire, l’axe mécanique, l’ostéo-intégration avec un recul moyen de 34 mois (24–52).

Résultats

Au dernier recul, le KSS genou moyen passait de 46 à 77 points (p=0,001) et le KSS fonction moyen de 39 à 57 points (p=0,007). L’amplitude articulaire moyenne passait de 93° (45–120) à 110° (65–130) (p=0,001). L’angle moyen de l’axe mécanique postopératoire était de 180° (172–190). Tous les cônes présentaient des signes radiographiques d’ostéo-intégration. Au dernier recul, 4 révisions pour récidive infectieuse ont été nécessaires, mais aucune révision pour cause mécanique.

Discussion

Les résultats de notre série confirment que les cônes en TM™ offrent une solution efficace au comblement des pertes de substances osseuses métaphysaire grâce une reconstruction biomécaniquement et biologiquement fiable.

Niveau de preuve

Étude rétrospective thérapeutique, niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Révision, PTG, Genou, Cône en trabeculaire, Tantale, Perte de substance osseuse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 4

P. 323-327 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reproductibilité et concordance des mesures de la déformation du membre inférieur sur Picture Archiving and Communication Systems (PACS) et sur tomodensitométrie
  • G. Sorin, G. Pasquier, E. Drumez, A. Arnould, H.H. Migaud, S. Putman
| Article suivant Article suivant
  • Le ressenti du genou après arthrosplatie totale est influencé par la douleur et la force quadricipitale
  • Y. Hiyama, O. Wada, S. Nakakita, K. Mizuno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.