Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des séquelles de brûlures - Généralités - 11/05/16

[45-160-A]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(16)65535-8 
R. Viard, J.-P. Comparin, J.-L. Foyatier, D. Voulliaume
 Centre des brûlés, service de chirurgie plastique, centre hospitalier Saint-Joseph - Saint-Luc, 20, quai Claude-Bernard, 69007 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les progrès dans le domaine de la prise en charge médicale des patients brûlés ont engendré un accroissement de séquelles de brûlures. Ces séquelles ont un retentissement fonctionnel et esthétique parfois majeur, confinant souvent le patient à une vie recluse. La prise en charge est pluridisciplinaire, le chirurgien et le médecin rééducateur fonctionnel ont une part essentielle dans la réussite du traitement. Sur le plan chirurgical, le premier temps consiste à analyser l'ensemble des lésions afin de proposer ensuite une hiérarchie des traitements à envisager. En dehors de quelques urgences fonctionnelles (microstomie, ectropion), le traitement chirurgical ne doit être envisagé qu'après maturation cicatricielle. La restauration de la fonction active puis passive constitue la priorité absolue de la prise en charge, puis secondairement, une fois ces problèmes résolus, les différents temps de réparation esthétique des séquelles de brûlures pourront débuter. Les techniques de reconstruction sont multiples, elles peuvent aller de la plus simple comme la résection suture d'une lésion à des reconstructions complexes utilisant toutes les techniques de chirurgie plastique. Dans les séquelles de brûlures, le manque de peau dévoilé après le débridement est toujours beaucoup plus grand que prévu, la peau périphérique compensant la rétraction cicatricielle. Les plasties ou lambeaux locaux, expansés ou non, sont à privilégier car ils donnent les meilleurs résultats esthétiques et fonctionnels, au prix d'une rééducation simplifiée. Lorsqu'ils ne sont pas possibles (absence de peau saine à proximité du placard cicatriciel ou perte de substance trop étendue), les meilleurs résultats sont obtenus avec des greffes de peau totale, expansées ou non. Lorsqu'il n'y a pas de possibilité de prélèvement de greffes de peau totale, on discute les greffes de peau semi-épaisses et les dermes artificiels ; ces techniques donnent des résultats fonctionnels satisfaisants, mais des résultats esthétiques aléatoires. Les soins locaux et la rééducation associée sont de plus beaucoup plus complexes. La chirurgie des séquelles de brûlure est une école de patience et de persévérance autant pour le chirurgien que pour le malade. La durée de la réparation s'étalant souvent sur plusieurs années, il convient de bien encadrer le patient durant toute cette période pour éviter son découragement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Séquelles de brûlures, Défiguration, Rétractions cutanées, Brides cicatricielles, Greffe de peau, Lambeaux locaux, Expansion cutanée, Derme artificiel, Lipostructure


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie des brûlures graves au stade aigu
  • A. Baus, F. Combes, A. Lakhel, J.-P. Pradier, M. Brachet, A. Duhoux, P. Duhamel, S. Fossat, E. Bey
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des séquelles de brûlures de la face
  • D. Voulliaume, J.-P. Comparin, R. Viard, P. Gir, J.-L. Foyatier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.