S'abonner

Traitement par certolizumab en fin de grossesse chez les patientes atteintes de maladies rhumatismales : faibles concentrations du médicament dans le sang du cordon ombilical mais risques possibles d’infections maternelles. Une série de 13 cas - 10/05/16

Doi : 10.1016/j.rhum.2016.02.011 
Frauke Förger , Astrid Zbinden, Peter M. Villiger
 Service de rhumatologie, d’immunologie et d’allergologie, hôpital universitaire et université de Berne, Inselspital, Freiburgstrasse 4, 3010 Berne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La réduction posologique des immunosuppresseurs favorise les poussées de la maladie au cours de la grossesse chez les patientes atteintes d’une maladie rhumatismale. Dans un tel contexte, la prescription d’anti-TNF peut alors être envisagée. Cependant, les anticorps monoclonaux avec fragment Fc franchissent la barrière placentaire exposant le nouveau-né à des doses thérapeutiques non négligeables. Le certolizumab (CZP) ne contenant pas de fragment Fc, il semble représenter un moindre risque pour l’enfant. Nous rapportons une série de treize patientes (5 atteintes de polyarthrite rhumatoïde et 8 de spondylarthrite) ayant reçu du CZP au cours des derniers mois de la grossesse dans le but de contrôler l’activité de la maladie. Les concentrations de CZP mesurées dans le sang du cordon ombilical de onze nourrissons étaient indétectables ou inférieures à 1μg/mL tandis qu’on trouvait un taux plasmatique médian de CZP chez la mère de 32,97μg/mL. Trois femmes ont développé une infection au cours du dernier trimestre de la grossesse, dont une qui a présenté une infection sévère et une autre pour laquelle l’infection s’est soldée par un accouchement prématuré. Dans la période du postpartum, le traitement par CZP a été maintenu chez 6 patientes durant l’allaitement. Les concentrations de CZP retrouvées dans le lait maternel étaient indétectables. En conclusion, l’absence de passage trans-placentaire actif du CZP permet de traiter une arthrite inflammatoire au cours des derniers mois de la grossesse sans risque potentiel pour le nouveau-né. Toutefois, l’adjonction de prednisone aux anti-TNF chez la femme enceinte impose une attention particulière en raison de la vulnérabilité accrue aux infections pouvant aboutir à un accouchement prématuré. Il est possible de poursuivre le traitement par CZP au cours de l’allaitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grossesse, Certolizumab, Polyarthrite rhumatoïde, Spondylarthrite


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2016  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 3

P. 226-228 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de corne antérieure : révélation rare d’un syndrome de Gougerot-Sjögren primitif
  • Safaa Zahlane, Nissrine Louhab, Meriem El Mellakh, Najib Kissani
| Article suivant Article suivant
  • Détection d’une malformation veineuse foraminale lombaire par écho-doppler
  • Christelle Darrieutort-Laffite, Hubert Desal, Jean-Marie Berthelot, Benoît Le Goff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.