S'abonner

Intérêt d’une deuxième ponction biopsie vertébrale dans la spondylodiscite primitive à hémocultures négatives et première ponction biopsie disco-vertébrale stérile - 10/05/16

Doi : 10.1016/j.rhum.2015.11.011 
William Terreaux a, , Marion Geoffroy a, Xavier Ohl b, Louis Job c, Philippe Cart d, Jean-Paul Eschard a, Jean-Hugues Salmon a, e
a Service de rhumatologie, hôpital Maison-Blanche, CHU de Reims, 45, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims, France 
b Service de chirurgie orthopédique, hôpital Maison-Blanche, CHU de Reims, 51092 Reims, France 
c Service de radiologie, hôpital Robert-Debré, CHU de Reims, 51092 Reims, France 
d Service de radiologie, centre hospitalier de Charleville-Mézières, 51008 Charleville-Mézières, France 
e EA 3797, Champagne-Ardenne, faculté de médecine, université de Reims, 51095 Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer, d’une part, l’intérêt de réaliser une deuxième ponction biopsie disco-vertébrale chez les patients présentant une spondylodiscite primitive à hémocultures négatives et ayant eu une première ponction négative et, d’autre part la sensibilité d’une première ponction et l’intérêt des hémocultures post-ponction.

Méthodes

Recueil rétrospectif multicentrique de 2004 à 2014. Les spondylodiscites postopératoires ont été exclues.

Résultats

De 2004 à 2014, 63 spondylodiscites primitives avec hémocultures stériles ayant eu au moins une ponction biopsie disco-vertébrale par voie radiologique ont été recensées. La première ponction a permis un diagnostic dans 52 % des cas (33/63). Parmi les 30 patients ayant eu une première ponction négative, 33 % (10/30) ont eu une deuxième ponction et 67 % (20/30) ont eu une antibiothérapie probabiliste. La deuxième ponction était positive dans 60 % (6/10) des cas. Huit hémocultures post-première PBDV étaient positives, mais 7 d’entre elles étaient associées à une ponction également positive. La rentabilité des prélèvements était dépendante de la technique (logiciel de guidage versus TDM et/ou scopie) et de l’opérateur. Le recours à une antibiothérapie dans les 6 mois précédant la première PBDV était significativement associé à une première ponction négative (15/30 versus 7/33 ; OR 3,13, IC 95 % [1,07–9,13], p<0,05).

Conclusion

Notre étude montre l’intérêt de réaliser une deuxième ponction biopsie disco-vertébrale, qui permet un diagnostic bactériologique dans 60 % des cas, chez les patients présentant une spondylodiscite primitive à hémocultures négatives, et en cas de négativité de la première ponction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylodiscite, Ponction biopsie disco-vertébrale, Hémoculture, Antibiothérapie, Logiciel de guidage


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2016  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 3

P. 218-222 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Libération du canal carpien assistée par échographie : résultats d’une étude pilote ouverte non contrôlée menée en dehors du bloc opératoire
  • Bertrand Lecoq, Nathalie Hanouz, Rémy Morello, Pierre-Yves Jean-Jacques, Dutheil Jean-Jacques, Christophe Hulet, Christian Marcelli
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de corne antérieure : révélation rare d’un syndrome de Gougerot-Sjögren primitif
  • Safaa Zahlane, Nissrine Louhab, Meriem El Mellakh, Najib Kissani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.