S'abonner

Les infarctus osseux : moins bien connus qu’on ne le pense ? - 10/05/16

Doi : 10.1016/j.rhum.2015.11.010 
Pierre Lafforgue a, b, , Sophie Trijau b
a Aix-Marseille université, faculté de médecine, Marseille, France 
b Service de rhumatologie, hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard de Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Par convention, on appelle infarctus osseux les ostéonécroses (ON) survenant dans les métaphyses et diaphyses des os longs. On pourrait avoir l’impression que tout est connu sur le sujet, or il s’avère que la médecine fondée sur les preuves est exceptionnellement pauvre sur le sujet. La prévalence des infarctus osseux est inconnue. La majorité des lésions concerne le fémur distal, le tibia proximal et le tibia distal. À part au cours de la drépanocytose et la maladie de Gaucher, les localisations aux membres supérieurs et les formes purement diaphysaires sont suffisamment exceptionnelles pour remettre en cause le diagnostic. La réputation de lésion asymptomatique ne se vérifie que dans la moitié des cas. Les radiographies standard, normales initialement, montrent plus tard des lésions centromédullaires densifiées caractéristiques. Une apposition périostée est souvent présente, et peut être le premier et seul signe radiographique. Dans tous les cas, l’aspect en IRM est caractéristique, et le recours à d’autres moyens de diagnostic est en principe superflu. Les infarctus osseux sont multiples dans plus de la moitié des cas, et dans ce cas souvent associés à des ON multiples. La mise en évidence d’un infarctus osseux, lésion de bon pronostic en soi si on excepte la possibilité rare de transformation maligne, est donc le plus souvent le marqueur d’une forme systémique d’ON, et doit conduire à la recherche des facteurs de risque classiques et d’autres foyers d’ON qui, elles, peuvent engager le pronostic fonctionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infarctus osseux, Ostéonécrose aseptique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2016  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 3

P. 189-193 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Score de l’os trabéculaire : le point
  • Valérie Bousson, Catherine Bergot, Bruno Sutter, Thierry Thomas, Sauveur Bendavid, Claude-Laurent Benhamou, Hubert Blain, Michel Brazier, Véronique Breuil, Karine Briot, Roland Chapurlat, Laure Chapuis, Martine Cohen Solal, Patrice Fardellone, Jean-Marc Feron, Jean-Bernard Gauvain, Michel Laroche, Erick Legrand, Eric Lespessailles, Agnès Linglart, Christian Marcelli, Christian Roux, Jean-Claude Souberbielle, Florence Tremollieres, Georges Weryha, Bernard Cortet, pour le Groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses (GRIO)
| Article suivant Article suivant
  • Évolution à long terme des enfants atteints de forme pédiatrique de périartérite noueuse cutanée et viscérale
  • Étienne Merlin, Richard Mouy, Bruno Pereira, Luc Mouthon, Aurélie Bourmaud, Jean-Charles Piette, Judith Landman-Parker, Patricia Chellun, Mustapha Layadi, Caroline Thomas, Loïc Guillevin, Anne-Marie Prieur, Pierre Quartier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.