S'abonner

Infiltrations intra-articulaires dans la rhizarthrose : revue systématique et méta-analyse d’essais comparatifs randomisés - 10/05/16

Doi : 10.1016/j.rhum.2016.03.001 
Sabine Trellu a, b, Sabrina Dadoun a, b, Francis Berenbaum c, d, Bruno Fautrel a, b, Laure Gossec a, b,
a UPMC, Paris VIe, GRC-UPMC 08 (EEMOIS), Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique, université de la Sorbonne, 75005 Paris, France 
b Service de rhumatologie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP–HP, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
c UPMC, Paris VIe, Inserm UMR-S938, université de la Sorbonne, 75011 Paris, France 
d Service de rhumatologie, hôpital Saint-Antoine, AP–HP, 75011 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’objectif était d’évaluer l’efficacité des infiltrations intra-articulaires de corticoïdes ou d’acide hyaluronique dans la rhizarthrose.

Méthodes

Une revue systématique de la littérature publiée a été réalisée jusqu’en août 2014. Ont été sélectionnés tous les essais comparatifs rapportant l’efficacité de l’acide hyaluronique ou des corticoïdes sur la douleur, la capacité fonctionnelle et la force de la pince pouce-index dans la rhizarthrose. Les réponses moyennes standardisées (RMS) ont été compilées et évaluées par une méta-analyse.

Résultats

Six essais ont été inclus dans trois méta-analyses (acide hyaluronique contre placebo, corticoïdes contre placebo et acide hyaluronique contre corticoïdes). Sur les 428 patients inclus, 169 ont reçu de l’acide hyaluronique, 147 des corticoïdes et 74 un placebo. À la semaine 12, l’acide hyaluronique (2 essais, 148 patients) était plus efficace sur la capacité fonctionnelle que le placebo (RMS –1,14 [–1,69 ; –0,60]), sans différence sur la douleur. Il n’y avait pas de différence entre les corticoïdes et le placebo (2 essais, 164 patients) sur la douleur ni sur la capacité fonctionnelle. La comparaison entre l’acide hyaluronique et les corticoïdes (4 essais, 304 patients) n’a mis en évidence aucune différence jusqu’à la semaine 12. À la semaine 24, la douleur était significativement plus faible dans le groupe corticoïdes (RMS 1,44 [0,14 ; 2,74]) et la force de la pince pouce-index était supérieure dans le groupe acide hyaluronique (RMS –0,75 [–3,87 ; –1,97]).

Conclusion

Cette méta-analyse présente une hétérogénéité importante. L’acide hyaluronique peut être utile pour améliorer la capacité fonctionnelle, et les corticoïdes pour réduire la douleur dans l’arthrose du pouce après 24 semaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhizarthrose, Infiltrations intra-articulaires, Corticoïdes, Acide hyaluronique, Douleur, Capacité fonctionnelle


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans Joint Bone Spine en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 3

P. 177-182 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport des études de jumeaux à la connaissance des rhumatismes inflammatoires
  • Nathalie C. Lambert
| Article suivant Article suivant
  • Score de l’os trabéculaire : le point
  • Valérie Bousson, Catherine Bergot, Bruno Sutter, Thierry Thomas, Sauveur Bendavid, Claude-Laurent Benhamou, Hubert Blain, Michel Brazier, Véronique Breuil, Karine Briot, Roland Chapurlat, Laure Chapuis, Martine Cohen Solal, Patrice Fardellone, Jean-Marc Feron, Jean-Bernard Gauvain, Michel Laroche, Erick Legrand, Eric Lespessailles, Agnès Linglart, Christian Marcelli, Christian Roux, Jean-Claude Souberbielle, Florence Tremollieres, Georges Weryha, Bernard Cortet, pour le Groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses (GRIO)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.