S'abonner

Apport des études de jumeaux à la connaissance des rhumatismes inflammatoires - 10/05/16

Doi : 10.1016/j.rhum.2016.01.007 
Nathalie C. Lambert
 Inserm UMRs1097, Parc Scientifique de Luminy, 163, avenue de Luminy, case 939, bâtiment TPR2 Inserm, Entée A, 1er étage, 13288 Marseille cedex 09, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les rhumatismes inflammatoires regroupent plusieurs maladies qui touchent les articulations et les structures périarticulaires. Dans ces maladies, la contribution génétique est souvent inférieure à 50 %, suggérant une large part « environnementale ». Pour évaluer le rôle de la génétique dans ces maladies, les études les plus appropriées sont celles des jumeaux. Quelques études réalisées sur d’importants effectifs de paires de jumeaux monozygotes (MZ) et dizygotes (DZ), dont l’un des deux est atteint de rhumatisme inflammatoire, permettent de tirer des conclusions probantes. C’est surtout le cas pour la spondylarthrite ankylosante et la polyarthrite rhumatoïde. Pour d’autres maladies, cette évaluation reste plus difficile. Nous verrons ici que génétique et environnement sont inextricablement liés et qu’il est faux d’avoir une vision binaire « génétique » ou « environnement ». Il est important de connaître les limites et les biais possibles des études sur les jumeaux pour mieux comprendre le développement de ces maladies complexes que sont les rhumatismes inflammatoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhumatisme inflammatoire, Jumeaux, Monozygote, Dizygote, Héritabilité


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2016  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 3

P. 169-176 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Gougerot-Sjögren primitif : une actualisation
  • Pierre Youinou, Jacques-Olivier Pers
| Article suivant Article suivant
  • Infiltrations intra-articulaires dans la rhizarthrose : revue systématique et méta-analyse d’essais comparatifs randomisés
  • Sabine Trellu, Sabrina Dadoun, Francis Berenbaum, Bruno Fautrel, Laure Gossec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.