Table des matières EMC Démo S'abonner

Porphyries et porphyrinuries - 01/01/94

[10-360-E-10]
Yves Nordmann : Professeur
Faculté de médecine Xavier-Bichat, université Paris VII. Directeur du Centre français des porphyries, hôpital Louis Mourier, 92701  Colombes cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition

Résumé

Chez les mammifères, le métabolisme des porphyrines converge vers l'hème, qui représente le groupement prosthétique de molécules d'importance physiologique majeure tels l'hémoglobine, la myoglobine ou les cytochromes. Les anomalies du métabolisme des porphyrines peuvent être envisagées sous trois rubriques distinctes :

  • les porphyries héréditaires (ou primitives) ;
  • les porphyries secondaires (ou acquises), qu'il s'agisse d'intoxications ou de troubles métaboliques importants n'étant que la conséquence d'une autre maladie ;
  • les « porphyrinuries » symptomatiques : il s'agit alors de troubles métaboliques mineurs, sans expression clinique particulière, constatés comme élément accessoire dans le contexte d'une maladie causale ; on range sous ce titre trop restrictif d'autres anomalies « non significatives » constatées fréquemment aussi dans les matières fécales ou les globules rouges.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.