S'abonner

Allongement du ligament collatéral médial par une technique standardisée de pie-crusting : étude cadavérique - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.03.002 
G. Dubois De Mont-Marin a, D. Babusiaux a, J. Brilhault a, , b
a Service de chirurgie orthopédique I, hôpital Trousseau, CHRU de Tours, avenue de la République, Chambray-lès-Tours, 37044 Tours cedex 9, France 
b Faculté de médecine de Tours, 10, boulevard Tonnelé, 37032 Tours cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le pie-crusting (PC) est une technique d’expansion tissulaire par perforations multiples proposée pour allonger le ligament collatéral médial (LCM). Ses modalités pratiques ne sont actuellement pas codifiées.

Hypothèse Un PC standardisé du LCT permettrait une ouverture mesurée de l’interligne fémoro-tibiale médiale (FTM) sans risque de rupture du LCM.

Matériel et méthode

Trente et un genoux ont été disséqués. Une arthrotomie parapatellaire médiale, l’exérèse du pivot central et des ménisques étaient effectuées. Le faisceau profond du LCM était sectionné. Un faisceau antérieur (FA) épais du LCM était observé sur chaque genou. Les genoux ont été répartis de façon aléatoire en deux groupes : un groupe de 15 genoux dont le FA était conservé (FA+) et un groupe de 16 genoux dont le FA était sectionné (FA−). Un tenseur dynamométrique gradué permettait d’appliquer une distraction constante de 80N de l’interligne FTM. Le PC du LCM était réalisé à l’aide d’une aiguille de 19 G, à hauteur de l’interligne par séries horizontales de perforations espacées de 2mm sur la largeur du LCM. L’espace FTM était mesuré après chaque série de PC.

Résultats

L’espace FTM après section du pivot central mesurait en moyenne 5,52±0,37mm. La section du FA augmentait en moyenne l’espace FTM de 1,64±1,28mm. Vingt-cinq perforations ont été réalisées dans le groupe FA+ et 16 dans le groupe FA−. L’augmentation finale de l’interligne était en moyenne de 0,18±0,18mm dans le groupe FA+ et de 3,16±2,70mm dans le groupe FA−. Aucune rupture du LCM n’a été observée.

Discussion

Le pie-crusting du LCM est une technique sûre et reproductible permettant un allongement progressif de l’interligne FTM pouvant atteindre en moyenne 8,71±2,62mm en association à la section du pivot central et du FA du LCM.

Type d’étude

Étude cadavérique.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pie-crusting, Genou, Ligament collatéral, Équilibrage ligamentaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 4S

P. S6-S10 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ligamentoplastie du LCA selon la technique de Clocheville : résultats fonctionnels objectifs et subjectifs pour 11 patients
  • M. Severyns, G. Lucas, R. Jallageas, S. Briand, G. Odri, B. Fraisse, S. Marleix, P. Rochcongar, P. Violas
| Article suivant Article suivant
  • Les tenseurs ligamentaires sont-ils comparables ? Une étude de la rotation fémorale
  • F. Basselot, T. Gicquel, H. Common, A. Hervé, E. Berton, M. Ropars, D. Huten

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.