S'abonner

Efficacité de la fixation par plaques verrouillées pour les arthrodèses talonaviculaires isolées - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.03.003 
R. Chatellard a, J. Berhouet a, J. Brilhault a, , b
a Service de chirurgie orthopédique, hôpital Trousseau, CHRU de Tours, avenue de la République, Chambray-lès-Tours 37044 Tours cedex 9, France 
b Faculté de médecine de Tours, 10, boulevard Tonnelé, 37032 Tours cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’arthrodèse talonaviculaire (TN) est un traitement efficace des déformations et douleurs de l’arrière-pied. Elle permet, au prix d’une morbidité limitée, de stabiliser de façon pérenne l’ensemble des articulations du couple de torsion. Elle est cependant grevée d’un taux élevé de pseudarthrodèse, attribué à une stabilité mécanique insuffisante du mode de fixation. L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats radiocliniques des arthrodèses TN fixées par deux vis rétrogrades en compression et une plaque dorsale à vis verrouillées.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude rétrospective mono-opérateur portant sur 26 arthrodèses TN chez 25 patients (13 hommes, 12 femmes) d’âge moyen 54,6±15,4ans, réalisée entre le 01/03/2010 et le 28/02/2014. Le recul à la révision était en moyenne de 14,9±8,7 mois. La consolidation osseuse et les résultats anatomiques étaient évalués sur un bilan radiographique en charge associant des incidences de face dorsoplantaire, profil et Méary.

Résultats

La consolidation radiologique de l’arthrodèse TN a été obtenue dans tous les cas à un délai moyen de 2,7±0,7 mois. La découverture TN était en moyenne de 21,7°± 10,5 en préopératoire pour 3,8°± 1,8 à la révision. Le score AOFAS était significativement amélioré passant de 37,2 (± 11,8 ; 20–53) en préopératoire à 79,4 (± 11,4 ; 45–98) à la révision.

Conclusion

L’arthrodèse TN fixée par deux vis rétrogrades en compression et une plaque à vis verrouillées a permis d’obtenir un taux élevé de consolidation sans perte de correction angulaire et des résultats cliniques satisfaisants.

Niveau de preuve

IV.

Type d’étude

rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrodèse, Arrière-pied, Talonaviculaire, Plaques verrouillées


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 4S

P. S33-S37 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modélisation numérique du squeaking d’une arthoplastie totale de hanche à couple céramique-céramique : influence du dessin et des matériaux
  • P. Piriou, G. Ouenzerfi, H. Migaud, E. Renault, F. Massi, M. Serrault
| Article suivant Article suivant
  • Fractures bimalléolaires du sujet âgé : traitement et résultats à propos d’une série de 477 cas
  • R. Gauthé, A. Desseaux, L. Rony, N. Tarissi, F. Dujardin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.