S'abonner

Modélisation numérique du squeaking d’une arthoplastie totale de hanche à couple céramique-céramique : influence du dessin et des matériaux - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.03.005 
P. Piriou a, G. Ouenzerfi b, H. Migaud c, , E. Renault d, F. Massi b, M. Serrault e
a Clinique du parc, 6, avenue du Morvan, 71400 Autun, France 
b Laboratoire de mécanique des contacts et des structures, Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA), bâtiment Jean-d’Alembert, 18-20, rue des Sciences, 69621 Villeurbanne cedex, France 
c Département universitaire de chirurgie orthopédique et de traumatologie, université de Lille, place de Verdun, 59000 Lille, France 
d Tornier, 161, rue Lavoisier, 38334 Montbonnot, France 
e Clinique Saint-Dominique, 99, rue de Messei, 61100 Flers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Background

La dernière génération du couple Céramique-Céramique (C-C) est couramment utilisée en arthroplastie totale de hanche (PTH) chez des sujets jeunes afin d’augmenter la survie. Cependant, ce couple est à l’origine de bruits dont le grincement qui est une complication parfois invalidante. Plusieurs tentatives de simulations numériques n’ont pas permis de reproduire in vitro le grincement produit par le couple C-C. Aussi, nous avons développé un modèle par éléments finis afin de : (1) reproduire in vitro le grincement et validant celui-ci par comparaison avec des enregistrements in vivo ; (2) déterminer quelles étaient les différences entre les fréquences de grincement observées in vivo et in vitro ; (3) identifier le rôle du pivot dans la genèse du grincement ; (4) prédire les dessins et matériaux les plus à même de produire les grincements.

Hypothèse

Un modèle de THA à couple C-C peut être mis au point pour reproduire les fréquences du grincement observées in vivo.

Matériel et méthodes

Une modélisation numérique (modèle en éléments finis [ANSYS]) et un modèle expérimental (arthroplastie sans ciment avec couple C-C en calibre 32mm non lubrifié) ont été mis au point pour reproduire le grincement. Une analyse numérique a été menée pour identifier les fréquences responsables de l’émission acoustique du grincement. Le modèle en éléments fini (MEF) a été optimisé dans le but de reproduire les fréquences observées in vivo en incluant l’os et les tissus mous périprothétiques. Une méthode numérique (analyse en valeurs propres complexe) a permis de déterminer les fréquences acoustiques du grincement. Nous avons comparé les fréquences obtenues par les modèles numérique et expérimental à celles enregistrées in vivo.

Résultats

Les données du modèle numérique ont été affinées, puis validées au moyen des tests sur le modèle expérimental de THA C-C. Les fréquences observées (moyenne : 2790Hz sur le MEF, 2755 sur le modèle expérimental, passant à 1759Hz lorsque l’os et les tissus mous modélisés étaient inclus dans le MEF) étaient concordantes avec celles enregistrées in vivo (1521Hz). La cupule et l’insert en céramique étaient la source de la vibration, mais ces éléments avaient peu d’influence sur l’amplification et la diffusion du bruit nécessaires pour le rendre audible par l’oreille humaine. Le MEF a montré que la diffusion du grincement était favorisée par des vibrations instables affectant le pivot fémoral durant une friction de la C-C non lubrifiée. Le MEF a permis de prédire un taux plus élevé de grincement (avec un coefficient de friction moindre) lorsque l’alliage du pivot était en TZMF™ plutôt qu’en Ti6Al4V et lorsque la pivot était de forme arrondie anatomique remplissante plutôt qu’avec un pivot droit autobloquant.

Discussion

Notre MEF a été validé et il permet d’étudier différents dessins et matériaux de pivots afin de prédire de manière fiable la possibilité de survenue de grincement pour un modèle donné de THA à couple C-C.

Niveau de preuve

Niveau IV étude in vitro.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de hanche, Grincement, Modèle en éléments finis, Céramique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 4S

P. S27-S32 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le lambeau hétérodactyle pour la reconstruction des amputations pulpaires. Résultats à long terme
  • F. Rabarin, Y. Saint-Cast, J. Jeudy, P.-A. Fouque, B. Cesari, N. Bigorre, A. Petit, G. Raimbeau
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de la fixation par plaques verrouillées pour les arthrodèses talonaviculaires isolées
  • R. Chatellard, J. Berhouet, J. Brilhault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.