S'abonner

Le lambeau hétérodactyle pour la reconstruction des amputations pulpaires. Résultats à long terme - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.03.006 
F. Rabarin , Y. Saint-Cast, J. Jeudy, P.-A. Fouque, B. Cesari, N. Bigorre, A. Petit, G. Raimbeau
 Centre de la Main, Angers Assistance-Main, 47, rue de la Foucaudière, 49800 Trélazé, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’amputation digitale distale (ADD) est un traumatisme grave de la main. Le traitement doit aboutir à la restitution d’une pulpe sensible avec une bonne trophicité et indolore, nécessaire à la fonction digitale. Le lambeau hétérodactyle (LH) permet cette restauration. Le but de ce travail est de présenter les résultats cliniques à long terme de ce lambeau.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective réalisée chez 28 patients opérés d’une ADD, 16 types 3, 8 types 2, 4 types 4. Le LH était prélevé sur un doigt adjacent, à la face dorsale de la deuxième phalange jusqu’au périmysium tendineux. Une charnière dorsopalmaire était respectée afin d’assurer la vascularisation. Le LH était sevré à un délai moyen de 18,7jours. Ont été évalués : le volume pulpaire (comparé avec la pulpe digitale controlatérale), la présence de névromes, la survenue de complications (nécrose, infection, site donneur), la gène au froid, la sensibilité discriminative statique (SDS) et tactile (SDT), et la satisfaction du patient (EVA 0 à 10).

Résultats

Le recul moyen était de 19,7ans : 22 patients (78,6 %) ont été réexaminés ou recontactés. Le ratio moyen pulpe saine/pulpe reconstruite était de 1,03. Aucune complication postopératoire n’a été notée, aucun névrome. Une sensibilité au froid était présente chez 7 patients. La resensibilisation du lambeau a été obtenue chez tous nos patients. Aucun trouble n’était ressenti sur le site donneur. La satisfaction était de 9 (8–10).

Conclusion

L’évolution à long terme des LH montrent une trophicité pulpaire quasi-normale, l’absence de complications et une sensibilité digitale distale non douloureuse (sans névromes). C’est une technique de reconstruction fiable, simple et pérenne.

Niveau de preuve

Niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Amputation digitale, Lambeau hétérodactyle, Sensibilité pulpaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 4S

P. S23-S26 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de la déformation en col de cygne par translocation d’une bandelette latérale de l’appareil extenseur. Résultats de 41 cas à 8 ans de recul moyen
  • B. Charruau, J. Laulan, Y. Saint-Cast
| Article suivant Article suivant
  • Modélisation numérique du squeaking d’une arthoplastie totale de hanche à couple céramique-céramique : influence du dessin et des matériaux
  • P. Piriou, G. Ouenzerfi, H. Migaud, E. Renault, F. Massi, M. Serrault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.