S'abonner

Traitement de la déformation en col de cygne par translocation d’une bandelette latérale de l’appareil extenseur. Résultats de 41 cas à 8 ans de recul moyen - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.03.008 
B. Charruau a, J. Laulan a, , Y. Saint-Cast b
a Unité de chirurgie de la main, services d’orthopédie 1 et 2, hôpital Trousseau, CHRU de Tours, 37044 Tours cedex 09, France 
b Centre de la main, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La déformation en col de cygne (DCC) des doigts est responsable d’un retentissement fonctionnel important. L’intervention de Zancolli-Tonkin réalise une ténodèse dynamique croisée s’opposant à l’hyperextension de l’interphalangienne proximale (IPP) et favorisant l’extension de l’interphalangienne distale (IPD). Nous avons évalué les résultats de cette intervention dans diverses étiologies de DCC.

Hypothèse

L’intervention de Zancolli-Tonkin donne une correction satisfaisante et stable dans le temps de la DCC, y compris dans des étiologies autres que la polyarthrite rhumatoïde.

Matériels et méthodes

Tous les patients traités dans 2 centres de 2000 à 2013 ont été inclus. Les étiologies des DCC étaient d’origine inflammatoire, traumatique, iatrogène et neurologique. Ils ont tous été opérés selon la même technique chirurgicale.

Résultats

Quarante et un doigts traités ont été évalués chez 14 patients. Avec un recul moyen de 8ans, tous les patients avaient un enroulement fluide des doigts sans récidive. La flexion active moyenne de l’IPP était de 86° (40–90) et le déficit d’extension moyen de 15° (0°–40°). Concernant l’IPD, la flexion active moyenne était de 65° (0–70°) et le flessum résiduel était de 4° (0–30). L’EVA moyenne était de 1/10 (0/10–8/10) et l’intervention était notée par les patients en moyenne à 7,5/10 (4/10–10/10).

Discussion

La correction de la DCC a été efficace et stable au recul de 8ans dans tous les cas traités. Il s’agit d’un geste peu invasif, sans prélèvement tendineux à distance, permettant une mobilisation rapide. L’excès de correction n’a pas été péjoratif pour le résultat fonctionnel global. Le niveau élevé de satisfaction des patients reflète le gain fonctionnel.

Conclusion

L’intervention de Zancolli-Tonkin est une technique chirurgicale simple et fiable de correction d’une déformation très pénalisante pour la fonction globale de la main.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Col de cygne, Raideur interphalangienne proximale, Ténodèse interphalangienne proximale, Main rhumatoïde


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 4S

P. S18-S22 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tenseurs ligamentaires sont-ils comparables ? Une étude de la rotation fémorale
  • F. Basselot, T. Gicquel, H. Common, A. Hervé, E. Berton, M. Ropars, D. Huten
| Article suivant Article suivant
  • Le lambeau hétérodactyle pour la reconstruction des amputations pulpaires. Résultats à long terme
  • F. Rabarin, Y. Saint-Cast, J. Jeudy, P.-A. Fouque, B. Cesari, N. Bigorre, A. Petit, G. Raimbeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.